Demathieu Bard et Cycle up ont annoncé leur partenariat. Les deux entités misent sur une stratégie durable pour réduire l’impact carbone du groupe de BTP.

L’entreprise de BTP, Demathieu Bard, et Cycle Up, spécialisé dans le recyclage de matériaux de construction, ont signé un partenariat. Celui-ci se focalisera sur une stratégie de réduction de l’impact carbone des activités de Demathieu Bard. Il vise à favoriser le réemploi des produits issus des chantiers, notamment de la déconstruction et de la rénovation pour les intégrer dans des projets neufs.
Lire aussi : Cemex et la LPO : un renouvellement pour la biodiversité
En toute logique, ce partenariat s’inscrit dans la démarche d’innovation et de RSE du groupe de BTP. D’ailleurs, en 2020, ce dernier a crée une direction dédiée aux solutions techniques. Elle centre ses recherches sur l’efficacité énergétique, ainsi que sur l’évolution des modes constructifs et des matériaux. Une manière de contribuer à l’amélioration de ses pratiques en matière de construction et de promotion immobilière.
Une collaboration divisée en quatre missions
Dans le cadre de cette collaboration, les deux sociétés ont axé leur stratégie autour de plusieurs missions. Parmi elles, la réalisation de diagnostics des ressources liées aux opérations de Demathieu Bard. L’application Diag It, développée par Cycle up s’occupera d’évaluer ces matériaux.
Lire aussi : Capeb et Herige : Un partenariat environnemental
Mais aussi, la création et la mise à disposition d’une base de données géolocalisées des produits analysés au préalable. Par la suite, l’ensemble de ces ressources seront regroupées et vendues sur le site de Cycle Up. Enfin, la dernière mission de ce partenariat a pour vocation d’accompagner l’entreprise de construction dans l’élaboration de sa stratégie d’économie circulaire.
![Grâce à l’IA, il devient possible d’identifier, en amont, les risques potentiels et d’adapter les actions nécessaires pour les prévenir. [©Demathieu Bard/Novade]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/DEmathieu-et-Novade-300x200.jpg)
![Implanté sur le site du stade de la Motte, le bâtiment Prisme en devient le maillon central et celui qui structure le paysage urbain local. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/06/1b-Prisme-Web-300x200.jpg)
![« J’ai pris quelque 700 photos pour 80 retenues. Le lieu était sombre, il fallait bien cela pour bien rendre parfaitement le mouvement de la danse. » [©Yanis Ourabah]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/06/6b-Fichier-MD-300x200.jpg)
![Jonathan Chemouil, directeur de l’innovation technique chez Demathieu Bard. [©Demathieu Bard]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/05/Demathieu-Bard-300x200.jpg)
![De gauche à droite, François Barthélemy, nouveau directeur délégué des ressources humaines, et, Vincent Monnot, directeur financier. [©Demathieu Bard]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/04/8-Demathieu-Barthelemy-Monnot-HD-300x200.jpg)
![Chantier de la gare du Vert de Maisons à Maisons-Alfort (94). [©Demathieu Bard]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/04/20-DEMATHIEU-BARD-300x200.jpg)