Demathieu Bard : Un projet de plus pour le Grand Paris Express

Tom Comminge
05/04/2022

Demathieu Bard a remporté le marché d’aménagement de la gare du Vert de Maisons à Maisons-Alfort. L’entreprise démontre son intérêt pour le Grand Paris Express et sa pertinence dans les marchés à forts enjeux.

Chantier de la gare du Vert de Maisons à Maisons-Alfort (94). [©Demathieu Bard]
Chantier de la gare du Vert de Maisons à Maisons-Alfort (94). [©Demathieu Bard]

Demathieu Bard, via sa filiale Demathieu Bard Bâtiment Ile-de-France, a remporté le marché d’aménagement de la gare du Vert de Maisons à Maisons-Alfort (94) pour la société du Grand Paris. Construite à 35 m de profondeur, la gare est implantée sur le tronçon de la ligne 15. A une dizaine de km du Centre d’Exploitation (CE), elle se situe à Champigny-sur-Marne (94). Le périmètre de ce marché comprend ainsi la réalisation du gros œuvre. Le groupe assurera aussi les travaux de l’enveloppe et de l’aménagement intérieur. Le projet s’élève à un montant de 27,3 M€. Et débutera en fin d’année pour une mise en service fin 2025.

L’implication de Demathieu Bard

Conçue par le cabinet d’architecture Valode et Pistre, la gare du Vert de Maisons dispose d’un puits de lumière qui s’élargit au fur et à mesure de la descente pour évoquer les anciennes carrières de calcaire de Maisons-Alfort. Ce rappel se matérialise par un parement en béton blanc de 4 000 m². Par ailleurs, la présence de la Seine impacte le projet et exige la mise en œuvre d’une congélation des sols1.

Lire aussi : Accord décarboné entre Demathieu Bard et Hoffmann Green Cement

Cette technique sera alors exécutée avant la réalisation des terrassements en taupe et avant la mise en place de mesures anti-crues en phase chantier et de barrières anti-inondations. Avec ce projet, Demathieu Bard Construction montre son implication dans le Grand Paris Express. En témoignent les équipes du groupe qui réalisent la future ligne 17, les gares d’Orly et du Bourget. De plus, ce nouveau projet remporté affirme l’intérêt de Demathieu Bard sur les marchés à forts enjeux pour les territoires et à fortes contraintes techniques.

1 La congélation des sols consiste à transformer l’eau du sol en glace. Assurant ainsi une étanchéité et une résistance de la zone à traiter.