Tri’n’Collect renforce sa position dans la gestion des déchets

Arnaud Le Brun
30/01/2024
Modifié le 30/01/2024 à 14:30

Grâce à la confiance de ses actionnaires, Tri’n’Collect lève 5 M€ et renforce sa position dans la gestion innovante des déchets de chantier.

Depuis sa création en 2019, Tri’n’Collect a évité l’enfouissement de 25 000 t de déchets de chantiers et a atteint un taux de valorisation de ses rebus de 91 %.
Depuis sa création en 2019, Tri’n’Collect a évité l’enfouissement de 25 000 t de déchets de chantiers et a atteint un taux de valorisation de ses rebus de 91 %.

Près de 46 Mt de déchets de construction sont générés chaque année. Afin de les revaloriser, de nombreuses entreprises prennent à bras le corps la gestion des déchets. Tel est le cas de Tri’n’Collect, qui a vu le jour en 2019 et qui a pour ambition de promouvoir l’économie circulaire. Pour cela, elle peut compter sur le soutien de ses partenaires historiques, dont Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Leurs investissements lui ont permis de créer plus de 100 emplois locaux non délocalisables et d’ouvrir 13 agences sur l’arc Atlantique. Mais surtout, d’éviter l’enfouissement de 25 000 t de déchets de chantier. Ces derniers ont été valorisés à hauteur de 91 %, dont 76 % ont été recyclés.

Des soutiens en faveur de l’économie circulaire

Mais Tri’n’Collect a franchi un nouveau cap avec la réalisation de sa troisième levée de fonds qui a atteint 5 M€. Une opération financière rendue possible grâce à la confiance renouvelée de deux actionnaires : la Banque des Territoires et Colam Impact. Le premier a investi à la fois sur ses fonds propres et pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030.

Lire aussi : Tri’n’Collect : La simplicité au service du recyclage des déchets

.

.

« Nous sommes très fiers des progrès accomplis par les équipes de Tri’n’Collect, souligne Gbariel Giabicani, directeur adjoint de l’investissement, en charge de l’innovation et des opérations de la Banque des Territoires. Il est essentiel de soutenir dans leur croissance les entreprises dans lesquelles nous avons investi. Tout ceci n’a qu’un seul objectif. Celui d’accompagner la transition énergétique, l’économie circulaire et les innovations dans le secteur de la construction et la rénovation des bâtiments. »

Accélérer la gestion des déchets

Même son de cloche chez Colam Impact qui confirme sa volonté d’accélérer la gestion des déchets au côté de Tri’n’Collect. « L’entreprise représente un superbe exemple de solution low-tech, précise Nicolas Jacob, directeur exécutif chez Colam Impact. Il répond de manière efficace à l’enjeu du recyclage des déchets. La croissance du nombre de clients et de chantiers depuis 4 ans en est la preuve. Ce succès est aussi celui des équipes sur le terrain qui sont au cœur du projet de l’entreprise. Nous sommes ravis de continuer d’accompagner les dirigeants dans le développement de leur société et des impacts positifs. »

Améliorer les processus de recyclage

Tous ces fonds vont permettre à Tri’n’Collect de soutenir un plan de développement audacieux. « L’engagement renouvelé de nos investisseurs historiques est un signal fort pour notre équipe et nos clients, déclare Quentin Charoy, président de Tri’n’Collect. Nous accueillons aussi de nouveaux actionnaires. Grâce à eux, nous allons renforcer notre position en tant qu’acteur majeur de l’économie circulaire. » En effet, la société étend ses activités sur l’IIe-de-France et les Hauts-de-France. Un déploiement géographique qui fait suite à la mise en place d’un nouveau modèle d’agence. Ceci, afin d’accroître les synergies et les collaborations entre les différents acteurs qui prônent la revalorisation des déchets. En outre, ces investissements vont permettre d’améliorer les processus de recyclage. Ces opérations rentrent dans le cadre de la Rep PMCB qui vise à rendre chaque acteur du bâtiment responsable des déchets qu’il génère.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !