Grâce à des modules de béton préfabriqués en usine, une maison a pu être livrée en un mois et demi à Bouaye, en Loire-Atlantique. Une réalisation issue du partenariat entre Ciments Calcia et La Maison Abordable.

Ponant 3.0 présente 6 modules en béton d’environ 18 m2 chacun, fabriqués en usine, puis assemblés sur site à raison de 3 pour le rez-de-chaussée et 3 pour l’étage de la maison. [©Ciments Calcia]
Ponant 3.0 présente 6 modules en béton d’environ 18 m2 chacun, fabriqués en usine, puis assemblés sur site à raison de 3 pour le rez-de-chaussée et 3 pour l’étage de la maison. [©Ciments Calcia]

Construire une maison, baptisée Ponant 3.0, en un mois et demi ? C’est possible ! Le réseau La Maison Abordable, présidé par Pascal Navaud, et l’industriel Ciments Calcia, avec son partenaire Boisseau Maçonnerie, en ont fait la démonstration à Bouaye, en Loire-Atlantique. En effet, Ciments Calcia s’est associée à La Maison Abordable il y a un an, en signant un partenariat relatif au “Concrete Offsite”. D’une part, Ciments Calcia participe à l’étude d’ingénierie en conception et à l’assistance technique sur le béton “Concrete Offsite”. D’autre part, il assure le lien avec ses partenaires industriels régionaux, dont Unibéton, pour la fourniture exclusive dudit béton pour chaque projet.

Les modules en béton coulés par Boisseau Maçonnerie, à Botz-en-Mauges (49) ont été acheminés par camion, le 26 février dernier, à Bouaye. Puis, montés le lendemain en seulement une demi-journée. Grâce à cette construction en béton, le temps de chantier pour le hors d’eau est réduit à 3 j au lieu de 3 semaines, incluant l’approvisionnement du second œuvre intégré. Cette maison de 85 m2comportant trois chambres à l’étage a été livrée le 15 avril. 

Unibéton dans la course

Unibéton a fourni en béton l’entreprise de maçonnerie Boisseau, qui s’est chargée de préfabriquer les modules : 85 m2de planchers/dalles béton et 100 m2de murs. « Nous sommes désormais capables de concevoir une maison “prête à charger” en une semaine ! En effet, nous avons ici procédé à 3 coulages pour réaliser les 6 modules. Chaque coulage se déroule sur 1 h 30, une rapidité rendue possible grâce au caractère auto-plaçant du béton Unibéton. Le temps de séchage s’échelonne, quant à lui, sur 28 j», confie Charles Boisseau, dirigeant de l’entreprise éponyme. 

L’intérêt de ces modules est aussi d’être au format routier standard, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de convoi exceptionnel pour les acheminer sur site. Trois camions ont ainsi suffi, à raison de 2 modules par camion. 

Baisse des émissions de carbone

Selon Pascal Navaud, les émissions de carbone ont été divisées par neuf grâce à ce mode constructif novateur. Une démarche que Boisseau Maçonnerie compte bien développer dans les prochaines années, en créant de nouvelles unités autonomes de production de béton proches des chantiers de maisons.

L’objectif étant de baisser les coûts de logistique, tout en diminuant l’empreinte carbone générée par le transport. Le béton qui ne disposait pas jusqu’à présent d’une bonne image au plan environnemental pourrait redorer son blason : tel est l’un des piliers du concept de La Maison Abordable. 

Et Pascal Navaud de conclure : « Cette amélioration des délais et des coûts ne se départit pas d’une qualité avérée qui, grâce au concept modulaire “Hors Site”, peut être dupliquée avec une parfaite fiabilité». De surcroît, les modules en béton de la Ponant 3.0, assemblés par clavetage, peuvent se démonter en vue d’être réemployés ailleurs. En fin de vie, les aciers et le béton sont 100 % recyclables. 

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article