Ciments Calcia inaugure son nouveau centre de distribution parisien

Rédaction
07/07/2014

Ciments Calcia vient d’inaugurer son nouveau centre de distribution de l’Est parisien. Située en bordure de périphérique, l’installation remplace le site historique de Tolbiac.

3b-Silos-Calcia

Ciments Calcia vient d’inaugurer son nouveau centre de distribution de ciment de l’Est parisien. Située en bordure de périphérique, l’installation remplace le site historique de Tolbiac, distant de 200 m à peine. Cette relocalisation est la première pierre du vaste projet de réaménagement de secteur Massèna-Bruneseau.

Dessiné par l’architecte Franck Viallet, le nouveau centre de distribution comprend deux imposants silos en béton armé brut et lisse, reliés à une tour-escalier. Cette dernière est percée de fenêtres qui évoquent, par leur forme, des granulats à la surface d’une éprouvette.

L’ouvrage est encore sublimé par la mise en lumière représentant des aurores boréales pensée par l’artiste plasticien Laurent Grasso. Cette installation s’inscrit dans une démarche d’intégration urbaine, alliant respect de l’environnement grâce à la construction éco-responsable et esthétique architecturale.

Lire aussi le Cahier CBPC, supplément de Béton[s] le Magazine n° 52, page VI.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article