La transformation de la cimenterie d’Airvault a débuté

Yann Butillon
25/10/2022
Modifié le 15/11/2022 à 15:59

La première pierre de la transformation de la cimenterie Ciments Calcia d’Airvault a été posée le 5 octobre dernier. Le projet vise à réduire de 27 % l’empreinte carbone des productions locales.

La future transformation de la cimenterie Ciments Calcia d’Airvault. [©Ciments Calcia]

La première pierre du projet de transformation de la cimenterie Ciments Calcia d’Airvault (79) a été officiellement posée, mercredi 5 octobre. En présence de Jon Morrish, directeur général de la zone Europe de l’Ouest et du Sud d’Heidelberg Materials, de Bruno Pillon, président d’HeidelbergCement France, d’Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres et de nombreuses personnalités locales.

Le projet de transformation du site, nommé Airvault 2025, représente un investissement de 285 M€. Il consiste à remplacer les deux lignes de cuisson à voie semi-sèche actuelles. Par une nouvelle ligne à voie sèche avec pré-calcinateur d’une capacité de 4 000 t/j. Et à moderniser l’atelier de production de ciment. Au terme du projet, c’est 80 % du site qui aura été intégralement renouvelé.

Ainsi 88 % de la consommation thermique du site sera à l’avenir assurée par des combustibles alternatifs. En lieu et place de combustibles fossiles, tels que le coke ou le charbon. Ces combustibles alternatifs, sourcés en priorité localement, sont notamment constitués de déchets non recyclables. Le volume de déchets consommés sera multiplié par 4. Pour dépasser les 200 000 t par an, la consommation de combustibles solides de récupération sera multipliée par 15. Pouvant atteindre jusqu’à 150 000 t/an.

La volonté de réduire l’empreinte carbone de 27 % à Airvault

Le projet permettra de réduire la part de clinker dans le ciment. Dont la production est émettrice de gaz à effet de serre. Grâce à ce projet, l’empreinte carbone du ciment produit sur le site d’Airvault diminuera de 27 % par rapport à la production actuelle. La production sera entièrement locale, s’appuyant sur la carrière à proximité et une filière territoriale de combustibles alternatifs. Le projet permettra également de réduire la consommation d’électricité par tonne de ciment produite de 10 %.

« Le projet Airvault 2025 est un projet d’une envergure exceptionnelle, explique Bruno Pillon. Demain, la cimenterie d’Airvault sera un site de référence. Elle portera les engagements du groupe, en termes de réduction de l’empreinte carbone, de développement de l’économie circulaire et d’ancrage local. » Le projet Airvaut 2025 s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissement en France du groupe Heidelberg Materials de 450 M€. Destiné à transformer quatre cimenteries du groupe en France situées à Beaucaire dans le Gard, Bussac-Forêt en Charente-Maritime, Couvrot dans la Marne et donc à Airvault, dans les Deux-Sèvres.