Chryso : Des agents de démoulage toujours plus vertueux

Sivagami Casimir
22/09/2019

Chryso a profité de la nouvelle classification des agents de démoulage pour présenter la gamme Chryso Dem Cristal. Les produits de cette dernière bénéficient tous du logo “Excellence Synad”. Un gage de plus, afin d’assurer aux utilisateurs que le produit est respectueux de l’homme et de l’environnement.

Retrouvez cet article dans le n° 84 de Béton[s] le Magazine

Chryso propose la nouvelle gamme d’agents de démoulage Chryso Dem Cristal. [©ACPresse]
Chryso propose la nouvelle gamme d’agents de démoulage Chryso Dem Cristal. [©ACPresse]

En juillet dernier, le Syndicat national des adjuvants pour bétons et mortiers (Synad) publiait une toute nouvelle version de la classification des agents de démoulage. Avec les avancées normatives, à l’image de la démarche HQE et les innovations technologiques, ce document prend mieux en compte les enjeux environnementaux. Mais pas que ! En effet, la classification suit les recommandations des organismes de prévention des risques professionnels (INRS, Carsat et Cramif). Membre de plusieurs groupes de travaildu Synad, Chryso a profité de cette nouvelle référence pour compléter son offre d’agents de démoulage. « Cette gamme est très importante pour nous, explique Philippe Clavel, chef de marché préfabrication pour le groupe Chryso.

Pour la préfabrication, les agents de démoulage représentent une activité tout aussi importante que celle des adjuvants.» Ainsi, l’industriel propose quatre nouveaux produits exempts de pictogrammes de danger, à travers la gamme ChrysoDem Cristal. Si leurs domaines d’application peuvent être différents, ils sont tous qualifiés “’Excellence Synad”. Un nouveau logo, qui met en lumière les solutions, dont la teneur de benzo[a]pyrène (B[a]P) est inférieure à 10 parties par billion (ppb1). « Nous avons un circuit de production dédié, pour éviter tout risque de contamination de ces produits. Nous respectons l’exigence du Synad d’interdire la livraison en vrac pour les produits “Excellence Synad”. »
Dans la catégorie “agents de démoulage différé”, le ChrysoDem Oleo 74 Cristalest un produit très polyvalent, il est robuste aux variations de consommation 

Chryso Dem Cristal dispose de quatre nouveaux produits exempts de pictogrammes de danger. [©ACPresse]
Chryso Dem Cristal dispose de quatre nouveaux produits exempts de pictogrammes de danger. [©ACPresse]

Vers des produits plus vertueux

 « C’était un vrai défi pour nous de proposer un produit de synthèse, qui contienne habituellement des dérivés du pétrole et qui réponde aux exigences de “l’Excellence Synad” », déclare Sandrine Mateo, responsable de la plate-forme R&D béton esthétique, en charge notamment du développement de la gamme agent de démoulage. Toujours en démoulage différé, l’industriel a développé la pure végétale ChrysoDem Eco 4 Cristalet la végétale ChrysoDem Bio 24 Cristal. En plus, il propose un nouveau produit pour le démoulage immédiat, la ChrysoDem Natura XC Cristal. « C’était également un défi important pour Chryso de développer une huile végétale avec moins de 10 ppb pour les bétons à prise immédiate. Nous cherchons toujours à étoffer notre gamme et à optimiser nos produits. »En effet, chez les producteurs d’agents de démoulage, la tendance est au développement de solutions vertueuses depuis ces 20 dernières années. 

A gauche, Philippe Clavel, chef de marché préfabrication pour Chryso. A droite, Sandrine Mateo, responsable de la plate-forme R&D béton esthétique. [©Chryso]
A gauche, Philippe Clavel, chef de marché préfabrication pour Chryso. A droite, Sandrine Mateo, responsable de la plate-forme R&D béton esthétique. [©Chryso]


« C’est à nous, en tant qu’industriel, d’accompagner le marché dans ce sens », déclare Philippe Clavel. Pour cela, Chryso a développé une offre de services associés. D’une part, auprès de sa force commerciale, avec la mise en place d’un accompagnement et de différents outils à disposition. Mais aussi auprès de ses clients, avec une offre de formations dédiées ou la réalisation d’un audit complet sur la maîtrise des agents de démoulage. 

1Unité de mesure, qui correspond à une concentration d’un milliardième. 

Retrouvez cet article dans le n° 84 de Béton[s] le Magazine

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article