Cem’In’Eu ouvre sa première unité de ciment

Rédaction
25/10/2018
Modifié le 12/08/2020 à 22:22

Cem’In’Eu inaugure la première de ses cinq usines de production de ciments en France. Cette unité fonctionne sous le nom d’Aliénor Ciments.

Cem'In'Eu inaugure le site Aliénor Ciments. [©ACPresse]
Cem’In’Eu inaugure le site Aliénor Ciments. [©ACPresse]

Cement Innovation in Europe – ou Cem’In’Eu, pour faire simple – est né en 2015, avec une idée simple en tête. « L’idée était de créer une offre nouvelle en matière de ciments, plus adaptée aux besoins des acteurs locaux et de grande proximité. Ceci, dans les principales zones économiques du pays », résume Vincent Lefebvre, président de Cem’In’Eu. Aujourd’hui, le premier site industriel répondant au nom d’Aliénor Ciments a été inauguré à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, en Nouvelle-Aquitaine.« Cette commune possède une localisation idéale, car proche des grands centres de consommation que sont Toulouse et Bordeaux. Le marché de cette région représente une demande de l’ordre de 3 Mt/an de ciment. Par ailleurs, le site est proche de la ligne de chemin de fer Bordeaux – Toulouse, ce qui facilite l’approvisionnement en matières premières. »A commencer par le clinker, importé d’Espagne jusqu’au port de Bordeaux, avant de rejoindre Tonneins dans des conteneurs spéciaux.

Cinq sites de production de ciments en France

Avec une capacité de production annuelle de 240 000 t, l’usine sera en capacité de produire 8 % des besoins locaux en ciment. Les produits proposés sont, dès à présent, disponibles, car bénéficiant d’un marquage CE, un CEM I 52,5 R et deux CEM II (42,5 N et 32,5 R). Aucun CEM III n’est prévu au programme, mais un CEM II 42,5 R est en préparation…

Côté clients, Cem’In’Eu vise les producteurs de BPE comme les préfabricants indépendants pour le ciment proposé en vrac. Et les petits professionnels et les particuliers pour le ciment vendu en sacs. Ces derniers sont en polyéthylène, soudés, 100 % étanches et même refermables. Pour en faciliter la commercialisation, l’industriel va déployer son application pour smartphones Cem’In’App. Une manière simple et rapide de commander et de se faire livrer une palette au minimum, dans la zone de chalandise de l’u

Aliénor Ciments constitue la première des cinq implantations françaises de Cem’In’Eu. Les autres ouvriront leurs portes en Alsace (qui fournira aussi le Sud de l’Allemagne et la Suisse), en Auvergne – Rhône-Alpes. Mais aussi en Bourgogne – Franche-Comté et dans les Pays de la Loire. Deux autres usines sont prévues hors de nos frontières. La première dans le port de Gdynia, sur la mer Baltique, en Pologne, et la seconde, à proximité de Londres, au Royaume-Uni.