Cellumit, l’isolant écologique polonais à la conquête de la France

Rédaction
13/11/2019

Cellumit est un industriel polonais spécialisé dans l’isolation naturelle. Il propose un produit constitué de ouate de cellulose associée à de la perlite.

Les panneaux Cellumit sont constitués d’un mélange de ouate de cellulose et de perlite, pour l’essentiel. [©ACPresse]
Les panneaux Cellumit sont constitués d’un mélange de ouate de cellulose et de perlite, pour l’essentiel. [©ACPresse]

Les Polonais se sont déplacés en nombre sur Batimat. Et là, nous parlons des industriels exposants… Il est vrai que la Pologne a fait les choses en grand, aidant les “petits” acteurs à franchir le pas pour se montrer sur un salon international. Parmi eux, Cellumit. Cet industriel s’est spécialisé dans l’isolation naturelle« Notre produit est constitué de ouate de cellulose obtenue à partir de papiers issus de la collecte et du recyclage,indique Janusz Tyszka, président de Cellumit. Cette matière première est associée à la perlite et à des additifs que nous gardons secrets… » Résultat, un matériau rigide, résistant aux chocs, perspirant et ininflammable. Il se pose sur son support (mur maçonné ou en bois) par collage ou fixation mécanique. « Les panneaux peuvent être percés sans difficultés et sont suffisamment résistants pour permettre un chevillage. »
Les panneaux Cellumit sont proposés en deux dimensions standards (60 cm x 80 cm et 120 cm x 80 cm) et en cinq épaisseurs (40 mm, 60 mm, 80 mm, 100 mm et 120 mm). Leur densité est de 145 kg/m3, soit 7,2 kg pour un panneau de 120 cm x 80 cm en 60 mm d’épaisseur. 

Des capacités isolantes et acoustiques

Côté conductivité thermique, ils présentent un λ de 0,040 W/mK. Cette offre est complétée par un panneau acoustique de 10 mm d’épaisseur, indiquant que 15 mm de ouate de cellulose permet une réduction du niveau sonore de 9 dB…
Aujourd’hui, Cellumit vient d’obtenir l’ISO 9001:2015 pour son usine de Zambrow, ville située à 130 km au Nord-Est de Varsovie. Outre la Pologne, la marque est présente dans trois pays : Autriche, Allemagne et Slovénie. A présent, Cellumit souhaite s’implanter en France, pays pour lequel il cherche un partenaire ou un distributeur. 
Le marché visé est en premier lieu celui de l’habitat écologique, sachant que le produit est recyclable à l’infini. Le marché de la rénovation se place juste derrière. Toutefois, le produit est tout à fait compatible avec la construction neuve… 

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article