Airium isole désormais les combles perdus

Muriel Carbonnet
03/11/2020

En collaboration avec l’industriel PRB, LafargeHolcim lance une nouvelle application pour sa mousse minérale Airium : l’isolation des combles perdus.

En collaboration avec l’industriel PRB, LafargeHolcim lance une nouvelle application pour sa mousse minérale Airium : l’isolation des combles perdus. [©LafargeHolcim]
En collaboration avec l’industriel PRB, LafargeHolcim lance une nouvelle application pour sa mousse minérale Airium : l’isolation des combles perdus. [©LafargeHolcim]

En collaboration avec l’industriel PRB, LafargeHolcim lance une nouvelle application pour sa mousse minérale Airium : l’isolation des combles perdus. Depuis sa commercialisation en 2017, la mousse Airium est mise en œuvre dans les blocs béton des industriels du GIE France Blocs (Alkern, Fabemi et Seac), leur conférant une isolation performante. Désormais, elle est applicable en combles perdus. Ainsi, LafargeHolcim s’appuie sur son réseau d’applicateurs formés, agréés et suivis par les équipes Airium et PRB, capables d’intervenir sur l’ensemble du territoire. Un partenariat qui va accélérer le développement commercial de la solution, tout en ciblant un réseau d’applicateurs “premium”. Ceci, parmi les entreprises d’isolation de combles (souffleurs), le réseau de chapistes LafargeHolcim et le réseau de façadiers de PRB. Enfin, pour célébrer le lancement de cette offre conjointe, PRB et Airium seront présents au départ le 8 novembre prochain du Vendée Globe sur le bateau de Kevin Escoffier.

Un partenariat avec PRB

« Le partenariat avec Airium offre un grand intérêt pour PRB, car nous sommes déjà très présents sur le marché de l’isolation du bâtiment,souligne Jean-Jacques Laurent, président du directoire de PRB. Cette innovation nous permet d’élargir notre offre pour nos clients façadiers. Mais aussi spécialistes de l’isolation, avec une solution performante et haut de gamme pour isoler les combles. » Et François Petry, directeur général LafargeHolcim France, d’affirmer : « L’innovation est un axe de développement fort pour LafargeHolcim. Cette nouvelle application Airium Combles offre de toutes nouvelles possibilités pour leur isolation, pour le neuf comme pour la rénovation. Sa faible empreinte carbone est un atout de plus pour répondre à la priorité donnée par le gouvernement à la rénovation énergétique avec la PrimeRénov’ ».

Pour l’isolation des combles perdus

Les équipes de recherche et développement de LafargeHolcim ont ainsi mis au point une mousse dédiée à l’isolation des combles perdus, permettant une performance thermique maximale en hiver. Ainsi qu’un confort maximal face aux pics de chaleur en été. Grâce à un temps de déphasage supérieur à 9 h. Cette solution est éligible aux combles à 1 € dans le cadre du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE).

La texture fluide d’Airium assure un remplissage dans tous les recoins pour supprimer les ponts thermiques. Autres avantages pour les combles, la mousse résiste au feu, aux rongeurs, mais aussi au vent, grâce à sa rigidité une fois sèche. De plus, fabriquée et pompée sur place, elle ne dégage aucun COV. Et présente un bilan carbone réduit de 26 kg CO2/m3, soit 4,6 kg eq CO2/m² pour R = 7 m2.K/W. Enfin, sa composition 100 % minérale en fait un produit entièrement recyclable pour favoriser l’économie circulaire.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article