LafargeHolcim France lance la première gamme de bétons neutres en carbone. Son nom : EcoPact.

EcoPact convient à tous les types d’ouvrages et fait déjà l’objet de chantiers. Ici, l’Institut médico-éducatif de La Roque-d’Anthéron (13). [©3AArchitectes et Associès]
EcoPact convient à tous les types d’ouvrages et fait déjà l’objet de chantiers. Ici, l’Institut médico-éducatif de La Roque-d’Anthéron (13). [©3AArchitectes et Associès]

Engagé dans la réduction des émissions de CO2 et la valorisation des ressources, LafargeHolcim France innove. Ceci, en proposant EcoPact, une nouvelle offre de bétons permettant d’aller jusqu’à un impact neutre en carbone. Une démarche initiée en 2019, avec Lafarge 360. Ainsi, LafargeHolcim avait pour ambition de mener la transition écologique dans le secteur des matériaux de construction. En 2020, l’industriel va encore plus loin. « Cette nouvelle offre béton neutre en carbone s’inscrit dans notre démarche Lafarge 360 pour construire plus responsable. Avec EcoPact, nous complétons l’éventail de notre gamme de bétons pour répondre aux fortes attentes de nos clients et de nos marchés », indique François Petry, directeur général LafargeHolcim France.

La gamme EcoPact notée 360Score A+

La gamme EcoPact s’appuie ainsi sur l’échelle d’évaluation 360Score, qui affiche en toute transparence l’impact sur l’environnement des produits LafargeHolcim. Cette gamme vient en complément des services d’éco-conception 360Design. Ce dernier est un simulateur en ligne, qui calcule l’empreinte carbone du gros œuvre d’un bâtiment. Et ainsi optimiser la performance environnementale d’un projet.

La gamme EcoPact se décline en quatre solutions :

EcoPact “classique” propose un taux de réduction carbone de 30 à 50 %. Cette solution est disponible sur tout le territoire national et ne change pas les usages et pratiques de construction traditionnels.

EcoPact A est une solution qui va plus loin, en offrant un taux de réduction carbone de 50 à 70 %. Cette performance est obtenue grâce aux innovations de formulation et permet de conserver les modes constructifs habituels.

EcoPact AA est une solution de rupture, en termes d’innovation et de réduction carbone. Puisqu’elle propose un taux de réduction supérieur à 70 % grâce à des liants, dont les performances sont exceptionnelles.

EcoPact A+ est une solution à impact carbone neutre compensé. Ce béton obtenu par compensation se compose d’un béton EcoPact A et d’achat de crédits carbone certifiés par un organisme international.

« Avec EcoPact, nous avons conçu des bétons responsables qui rendent la construction bas carbone possible pour tous les chantiers. Ceux du quotidien comme les plus ambitieux. D’autres développements innovants sont en cours pour enrichir la gamme et répondre précisément aux évolutions du marché », conclut Michèle Duval, directrice des gammes produits et services LafargeHolcim France.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article