Filiale de développement immobilier de Vinci Construction France, Adim Est inaugure l’Omega, un bâtiment tertiaire qui marque l’entrée de la Métropole du Grand Nancy.

Conçu par le cabinet André et Moulet comme un bâtiment “signal”, qui se démarque dans le paysage urbain, l’Omega tire son nom de sa forme architecturale audacieuse.  [©Marc Philippe]
Conçu par le cabinet André et Moulet comme un bâtiment “signal”, qui se démarque dans le paysage urbain, l’Omega tire son nom de sa forme architecturale audacieuse. [©Marc Philippe]

Filiale de développement immobilier de Vinci Construction France, Adim Est inaugure l’Omega, un bâtiment tertiaire qui marque l’entrée de la Métropole du Grand Nancy. Quelque 4 800 m2de bureaux nouvelle génération mêlent performance énergétique et confort d’utilisation. Implanté sur la commune de Laxou (54), l’Omegap possède une architecture toute singulière. Ce nouvel immeuble de bureaux (R+7) est au cœur d’une zone d’activité tertiaire dynamique, à proximité immédiate d’axes autoroutiers majeurs (A31 et A33) et à quelques minutes seulement de la gare TGV de Nancy. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet de réaménagement urbain d’un terrain de plus de 45 000 m2. Jusqu’en 2009, ce  dernier était occupé par l’ensemble scolaire du lycée Saint-Joseph et laissé libre de tout occupant depuis. L’Omega est le premier immeuble tertiaire à sortir de terre sur ce site, qui conjuguera, à terme, bureaux, commerces et logements.

Une architecture audacieuse

Conçu par le cabinet André et Moulet comme un bâtiment “signal”, qui se démarque dans le paysage urbain, l’Omega tire son nom de sa forme architecturale audacieuse. Ainsi, ses façades sont imbriquées, composées notamment de murs-rideaux mixtes. Et d’un bardage métallique auxquels s’ajoutent, sur la façade Sud du bâtiment, des balcons munis de résilles brise-soleil à tous les étages. D’une durée de deux ans, les travaux ont été conduits par GTM Hallé et Sogea Est, toutes deux filiales de Vinci Construction France. Pour donner vie à l’opération conçue sous BIM dès la phase projet, les équipes ont travaillé à partir de modèles 3D pour les corps d’état et les études de vêtures extérieures.

Un bâtiment intelligent 

L’immeuble bénéficie d’une forte inertie thermique, grâce à son isolation ramenée par l’extérieur. Il est aussi doté d’un système de chauffage et de climatisation à volume de réfrigérant variable et d’un système de surveillance de la qualité de l’air dans les espaces de travail. Depuis septembre 2018, la direction déléguée Grand Est de Vinci Construction France et trois de ses filiales régionales – Adim Est, GTM Hallé et Sogea Est – en occupent 3 330 m2. Sur 5 des 7 niveaux, près de 150 collaborateurs bénéficient ainsi d’espaces intérieurs lumineux et modulables, qui privilégient le travail collaboratif, l’utilisation d’outils connectés et les échanges informels, avec la création d’un work café de 230 m2.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article