S'abonner

Le Grand Paris Express organise une soirée ripage

par redaction | - réagissez

Grand Paris Express : Le pont dalle de la constituera le toit de la future gare d’Arcueil – Cachan de la ligne 15 Sud. [©SGP]

Le pont dalle de la constituera le toit de la future gare d’Arcueil – Cachan de la ligne 15 Sud. [©SGP]

Dans la nuit du 1er au 2 novembre, durant 8h, un pont dalle en béton de 3 000 t va parcourir les 26 m, qui le sépare de son emplacement, sous les voies du RER B. Avec une longueur de 40 m et une largeur de 16 m, il constituera le toit de la future gare d’Arcueil – Cachan de la ligne 15 Sud.
A l’occasion de ce ripage, le Grand Paris Express organise KM 2 (pour kilomètre 2) : une soirée pour découvrir le chantier autrement. Au programme, des animations culturelles (concerts, performances…) et un gigot-bitume.
« Après le succès des ripages de Champigny-sur-Marne et de Fort d’Issy – Vanves – Clamart qui ont mobilisé des centaines de riverains, nous avons souhaité faire de celui de la gare d’Arcueil – Cachan un moment convivial placé sous le signe de la culture, explique Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. C’est dans cet esprit que nous voulons réussir le Grand Paris Express, en associant les populations et futurs usagers à toutes les grandes étapes de sa réalisation. »
Cet évènement est organisé dans le cadre d’une programmation culturelle et artistique impulsée par le Grand Paris Express sur les 200 km de nouvelles lignes de métro. L’initiative permet d’accompagner les riverains dans le changement urbain que génèrent les différents chantiers et de créer une grande collection d’art public et d’architecture à l’échelle de la métropole. Dès 2022, de nouvelles architectures singulières et des œuvres pérennes et nomades d’arts visuels ou vivants composeront le territoire du Grand Paris.

Le ripage du pont dalle de la gare d’Arcueil – Cachan aura lieu le 1er novembre de 16h à 23h au pied du chantier, avenues Carnot et Léon Eyrolles à Cachan (94).

Laisser un commentaire

A lire aussi dans la rubrique Actualités

Les Matériauthèques Campus sont installées dans des lieux de passage, tels que les halls d’entrée ou les bibliothèques. [©ArchiMaterial]
- réagissez

Matériauthèques pour écoles d’archi

ArchiMaterial équipe près de 30 écoles d’architecture françaises et belges de “Matériauthèques Campus”. Connectés et présentant une multitude de produits, ces panneaux familiarisent les étudiants avec les différents matériaux présents sur le marché.

(Parenthèse béton)
- réagissez

(Parenthèse béton) épisode #3 : Eric André

(Parenthèse béton) EPISODE #3 : Eric André ne part jamais à l’aventure sans une carte à la main. Chez lui, il crée des mappemondes de grands formats en béton minéral, pour avoir à l’esprit les trecks passés ou à venir, dans un coin de désert, sur un continent éloigné ou un pays fétiche.

La matinée a été ponctuée par plusieurs conférences, dont les sujet gravitaient autour de “L’agilité constructive : la clef de nos enjeux communs”, thématique principale de cette Journée Expertise & Construction [©Cérib]
- réagissez

Retour sur la Journée Expertise & Construction du Cérib

Vidéo : La 4e édition de la Journée Expertise & Construction du Cérib s’est déroulée le 5 juillet dernier. Près de 500 professionnels issus du secteur du béton ont fait le déplacement pour l’occasion.

Colas renforce son activité Granulat. [©Colas]
- réagissez

Colas étend son activité “granulats”

En rachetant, ce 1er juillet 2018, les activités “granulats” et “négoces éruptifs” de LafargeHolcim Granulats Ouest, Colas se renforce dans ce domaine et sur le territoire.

Vicat a reçu la certification Origine France Garantie pour ses bétons prêts à l’emploi. [©Nicolas Robin]
- réagissez

Béton Vicat : Origine France Garantie

La politique industrielle de Vicat a été récompensée avec la certification Origine France Garantie. Le label atteste l’origine française du béton et valorise l’ancrage territorial de Vicat.

Du coté de nos magazines

Couv BLM77

Bétons le Magazine

Le n° 77 est paru