XtreeE souhaite imprimer en 3D un béton à fibres longues

Arnaud Le Brun
08/09/2023
Modifié le 08/09/2023 à 11:33

En partenariat avec le CNRS et l’Ecole des Ponts ParisTech, XtreeE développe un nouveau matériau imprimé en 3D renforcé par des fibres longues.

Au sein du laboratoire Navier, une tête d’impression 3D spécifique au béton fibré est développée par XtreeE pour concevoir des structures complexes. [©XtreeE]
Au sein du laboratoire Navier, une tête d’impression 3D spécifique au béton fibré est développée par XtreeE pour concevoir des structures complexes. [©XtreeE]

Afin de révolutionner le secteur du BTP, XtreeE, spécialiste français de la fabrication additive, mène aujourd’hui un projet d’envergure. Celui-ci vise à accélérer le passage progressif de structures massives en béton à des structures minces ou creuses, toujours en béton. Pour être plus précis, il s’agit d’un nouveau type de matériaux imprimés en 3D renforcés par des fibres longues. En partenariat avec le CNRS et l’Ecole des Ponts ParisTech, XtreeE souhaite ainsi apporter une nouvelle solution constructive aux acteurs de l’AEC1. Plus fiable, durable et à coût maîtrisé, cette solution répond aux défis économiques et environnementaux du secteur de la construction. Son objectif est simple : utiliser les fibres dans le béton pour le rendre plus résistant et versatile, tout en remplaçant les traditionnelles armatures métalliques.

Lire aussi : Dominique Corvez nommé Pdg d’XtreeE

Produire du béton avec un taux de fibres plus élevé

Aujourd’hui, le béton fibré, qui contient des fibres courtes, est sujet aux micro-fissures et la préparation est longue et fastidieuse. De plus, ce matériau présente un coût de fabrication élevée. Mais l’impression 3D et les robots changent la donne. En effet, ce nouveau procédé permet de produire des bétons, avec un taux de fibres bien plus important que dans les bétons fibrés actuels, qui n’en intègrent que 3 ou 4 % en moyenne. « Tout a commencé en 2016 avec nos partenaires, précise Dominique Corvez, Pdg d’XtreeE. Ensemble, nous avons rassemblé nos travaux pour développer une solution d’impression 3D béton à fibres longues, jusqu’alors inexistante. Ce nouveau matériau va permettre de bâtir des structures plus résistantes à la traction, à l’usure et aux chocs, Mais c’est aussi un anti-feu et un anti-abrasif. Outre cela, grâce à l’impression 3D, nous constatons une plus grande liberté architecturale et une diminution de la quantité de matière. »

Concevoir des structures complexes

L’industrialisation de cette solution est prévue au cours de l’année 2024. Afin d’y parvenir, des essais sont menés au sein du laboratoire Navier. Situé à Champs-sur-Marne (77), ce lieu possède une nouvelle tête d’impression spécifique pour béton fibré. Développée par XtreeE, cette dernière doit permettre de concevoir des structures complexes, des pièces d’assemblage, des couvertures légères, des planchers et des franchissements optimisés. A l’avenir, la solution viendra se greffer au catalogue de la plate-forme “Printing-as-a -Service” d’XtreeE, qui met à disposition un ensemble de produits certifiés. Mais aussi, des outils numériques d’assistance pour faciliter la conception architecturale et la réalisation de pièces en impression 3D.

1Architecture, ingénierie et construction.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !