Bétons et décarbonation

Frédéric Gluzicki
13/11/1970
Modifié le 17/11/2025 à 16:55

Décarbonation. Le mot est sur toutes les lèvres. Il fait la pluie et de beau temps du secteur du béton. Les cimentiers transforment leurs offres de produits. Les bétonniers affûtent leurs formulations. De nouveaux entrants arrivent avec des solutions alternatives parfois surprenantes. Mais tous œuvrent à une finalité commune : réduire la facture carbone des bétons.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°121.

En route vers la décarbonation du secteur. ©ACPresse]
En route vers la décarbonation du secteur. [©ACPresse]

La décarbonation est le sujet d’actualité de la filière ciment et béton depuis plusieurs années déjà. Pour beaucoup, l’idée est que cette “actualité” n’en soit plus une, mais qu’elle constitue la normalité. A n’en pas douter, ce souhait deviendra la réalité. En attendant, les industriels poursuivent leur effort, affinent leur stratégie et surtout enrichissent leur catalogue de solutions à plus faible empreinte carbone. Voire à émissions carbone nulles. De nouveaux acteurs renforcent les rangs des “offreurs” de solutions permettant de toujours mieux décarboner.

Les pages qui suivent tentent de dresser le portrait d’une filière qui réduit son empreinte carbone. Entre ciments, bétons, additions et systèmes constructifs, le choix est large pour relever cet immense défi.

Dossier préparé par Frédéric Gluzicki

Mini-sommaire

L’importance du facteur humain
La décarbonation, côté bétons et ciments
Entre minéral et végétal
L’addition, s’il vous plait !

Article paru dans Béton[s] le Magazine n°121.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !