StoCollection 2018-2020 : Un showroom éphémère

Rédaction
27/09/2018

Sur deux jours, les 26 et 27 septembre, les équipes de Nacarat ont créé un showroom éphémère dans les locaux d’ArchiLib, à Paris. L’occasion de découvrir la nouvelle collection d’enduits, de bardages et de panneaux Sto.

Sur deux jours, les 26 et 27 septembre, les équipes de Nacarat ont créé un showroom éphémère dans les locaux d’ArchiLib, à Paris. L’occasion de découvrir la nouvelle collection d’enduits, de bardages ou de panneaux Sto.

En effet, « il y a un an, nous cherchions le moyen d’exprimer le savoir-faire et la créativité de Sto au service des façades. Nous avons alors choisi de créer une collection de revêtements, expression des tendances contemporaines ou intemporelles. En collaboration avec le cabinet de coloristes Nacarat, notre collection a progressivement vue le jour », insiste Sophie Choplin, directrice marketing Sto France.

Trois univers

Le parcours de l’exposition, qui met en scène un showroom éphémère, commence par une entrée dans un sas noir musicalisé. Histoire d’entrer en contact avec des signaux visuels et auditifs et de se débarrasser de ce qui précédait le sas. Ensuite, on entre dans le premier univers de l’exposition, avec le thème “Expérimental”. « Nous voulions casser les codes de l’architecture. C’est pour cela que l’exposition s’intitule “Hors standard. ”Créer une surprise, un évènement pour les sens, tel était notre objectif. Créer du sensible, du sensoriel à partir des revêtements Sto », confie Domitille Chavigny, coloriste designer chez Nacarat. Dans cette première partie, on découvre des panneaux proches de l’expérience visuelle, expression des matières, des couleurs très vives, des textures originales. « La matière est un magma composite d’où jaillit le feu et le flux, l’énergie rose, le granit oxyde et la lave carbone. »

StoCollection 2018-2020 : Un showroom éphémère [©Sto]
StoCollection 2018-2020 : Un showroom éphémère [©Sto]

Dans le deuxième espace “Haute couture”, la matière est savoir-faire. Sophistication des enduits et des bardages, couleurs subtiles et plus classiques, profondes (brun, doré, noir…). Chaque panneau exposé renvoie à un morceau d’étoles, une vraie collection de mode, inspirée par le textile. Décalage entre la façade massive habillée de calepinages ou d’enduits légers, irisés et soyeux. « C’est un véritable atelier d’inspiration. Le noir scintillant haut de gamme côtoie le moiré mauve, le bleu sophistiqué… »

Pour les amoureux du beau

Le troisième et dernier espace est “Grand angle”, qui est un hommage aux paysages et aux imaginaires utopiques. Ici, la matière se fait nature. L’univers de la terre, de la rosée du matin et de l’infini de la glace engendre des panneaux chromatiques blancs, ocres ou rouges. Des galets, de la mousse des bois, du blé … autant d’éléments, qui inspirent la collection Sto.

Un showroom éphémère pour tous les amoureux du beau en architecture. Une exposition, qui mêle art et artisanat, savoir-faire et sophistication. On trouve des couleurs très rares finalement en architecture, ou faussement classiques, revisitées par Nacarat pour redéfinir enduits, revêtements de façades de tout genre. Un rêve éveillé pour les architectes, amoureux de nouvelles tendances.

M. C.

“Hors stand, StoCollection 2018-2020” s’invite également sur Architect@Work les 27 et 28 septembre, Stand 133, 20 avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris.
Pour en savoir plus.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article