Seine-Maritime : Des caméras pour mieux voir

Yann Butillon
26/09/2020
Modifié le 21/09/2021 à 15:15

Des caméras 360° sont aujourd’hui testées sur plusieurs camions du secteur Haute-Normandie : 4 toupies Cemex et 2 de son prestataire Transports Rivière.

Retrouvez l’article dans le Béton[s] le Magazine n° 90.

Le dispositif de caméras 360° devrait permettre de réduire les accidents avec les piétons et les cyclistes. [©Cemex]
Le dispositif de caméras 360° devrait permettre de réduire les accidents avec les piétons et les cyclistes. [©Cemex]

Les angles morts des toupies représentent le risque le plus important d’accidents sur la route. Afin d’apporter une sécurité supplémentaire aux piétons et aux cyclistes. Des caméras 360° sont aujourd’hui testées sur plusieurs camions du secteur Haute-Normandie . A savoir, quatre toupies Cemex et deux de son prestataire Transports Rivière. Chaque véhicule est pourvu de quatre caméras. Une à l’avant, une sur chaque porte latérale et une à l’arrière. Permettant d’obtenir une vue à 360° tout autour du véhicule.

Une véritable aide à la conduite

C’est une véritable aide à la conduite. De plus, les caméras latérales s’enclenchent à chaque utilisation du clignotant, afin de visualiser toute présence externe au moment de tourner. Les premiers retours d’expérience des chauffeurs sont positifs. Un bilan sera fait dans six mois. Ceci, pour s’assurer de la fiabilité du matériel et analyser cette technologie, qui évolue de manière rapide.

« Ce nouveau système permet de supprimer tous les angles morts, avec une vue périmétrique en temps réel et sur un seul écran, précise Dimitri Trépaut, gérant de Transports Rivière. En effet, il apporte une vraie valeur ajoutée pour les conducteurs en matière de sécurité. »

De son côtéNicolas Delsinne, directeur de secteur Cemex Matériaux Haute-Normandie, souligne que « Les caméras 360° sur nos toupies, c’est la possibilité de mettre l’innovation technologique au profit de la sécurité routière.Les règles et modes de circulation en ville se complexifient. Et cet instrument permet aux chauffeurs de mieux appréhender leur environnement ».

Retrouvez l’article dans le Béton[s] le Magazine n° 90.

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