Participation exceptionnelle aux WorldSkills

Yann Butillon
07/02/2020

La WorldSkills Competition voit s’affronter tous les 2 ans, durant 4 j, plus de 1 600 jeunes professionnels de moins de 23 ans, provenant de 82 pays. Plus de 60 métiers sont représentés. Les sélections régionales ont débuté, avec un taux de participation exceptionnel.

L'équipe de France des WorldSkills a rapporté 27 médaille en 2019. [©WorldSkills France]
L’équipe de France des WorldSkills a rapporté 27 médailles en 2019. [©WorldSkills France]

Alors que Lyon accueillera les prochaines WorldSkills en 2023, pour se préparer, l’ancienne capitale des Gaules, sera avant cela le théâtre des finales nationales en octobre 2020. Compétition qui désignera l’équipe de France qui se déplacera à Shanghai, en Chine, pour les finales mondiales 2021. Pour cela, les différentes sélections régionales seront organisées au cours du 1er trimestre de cette année. 

La première étape de la compétition se déroule dans chacune des régions de France et d’outre-mer. Et pour la première fois cette année, en Guyane. A quelques semaines des premières épreuves de sélection , le taux d’inscription est exceptionnellement fort. En effet, à ce jour, déjà 7 500 jeunes se sont inscrits pour participer aux compétitions. Cette année encore, la filière BTP a suscité un vif intérêt recensant le plus grand nombre d’inscrits avec 2 170 candidats. Ces derniers se répartissent en 19 catégories de métiers. Avec en tête l’aménagement urbain et le réseau de canalisations (12 %), la plomberie chauffagerie (10 %), la menuiserie (9,7 %) et les installations électriques (9,6 %).

« Nous nous réjouissons de l’engouement suscité par les inscriptions cette année. Cela est le fruit d’efforts renouvelés de l’équipe WorldSkills France. Qui est allée à la rencontre des jeunes pour leur donner envie de prendre part à cette aventure extraordinaire. La jeune génération est indispensable pour faire perdurer l’excellence de nos savoir-faire à l’échelle nationale et internationale », explique Kader Si-Tayeb, délégué général de WorldSkills France. A noter qu’en 2019, la France a ramené 27 médailles de la compétition, se classant 9e nation.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article