Un parcours concret pour réduire les émissions de CO2 du tertiaire

Sivagami Casimir
23/02/2022
Modifié le 23/02/2022 à 18:48

Novabuild a lancé Parcours Action bas carbone (ABC). Un outil imaginé pour les entreprises souhaitant s’engager dans une démarche environnementale et particulièrement au niveau du bâti.

Parcours Action bas carbone (ABC) est accessible gratuitement pour les adhérents Novabuild et DRO, et en accès libre durant 24 h pour les non-adhérents. [©Novabuild]
Parcours Action bas carbone (ABC) est accessible gratuitement pour les adhérents Novabuild et DRO, et en accès libre durant 24 h pour les non-adhérents. [©Novabuild]

Novabuild rassemble tout l’éco-système des secteurs du BTP, de l’immobilier et de l’aménagement du territoire. Ce cluster des Pays de la Loire s’intéresse à la transition écologique. Que ce soit au niveau du respect de la biodiversité, de la démocratisation de l’économie circulaire ou de l’éco-conception. Novabuild compte ainsi près de 380 adhérents. Comment soutenir et accompagner l’innovation ou encore comment faciliter la transition numérique et environnementale… sont autant de questions que traite le cluster. C’est d’ailleurs dans le cadre de ses missions que Novabuild a développé Parcours Action bas carbone (ABC). Un outil imaginé pour les entreprises souhaitant s’engager dans une démarche environnementale et particulièrement au niveau du bâti.

Une problématique majeure, notamment face aux évolutions réglementaires comme l’application du décret tertiaire. Co-construit avec les Dirigeants et responsables de l’Ouest (DRO), l’outil propose des passages à l’acte concrets et réalisables. En effet, le collectif de 180 dirigeants compte diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. « Parcours ABC part du constat qu’il est difficile pour les maîtres d’ouvrage de prendre les bonnes décisions “bas carbone” », explique Romain Marten, architecte-ingénieur, chef de projets bas carbone & résilience et créateur de l’outil.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne