L’Alec, l’Asder et Ile-de-France Energies lancent la formation en ligne “Réno-Copro”. Un Mooc destiné aux syndics pour la rénovation énergétique des copropriétés.

L’Alec, l’Asder et Ile-de-France Energies lancent la formation en ligne “Réno-Copro”.
L’Alec, l’Asder et Ile-de-France Energies lancent la formation en ligne “Réno-Copro”.

Quelles démarches et quelles actions faut-il opérer pour engager la rénovation énergétique d’une copropriété ? C’est pour répondre aux différentes interrogations que l’Alec1, l’Asder2 et Ile-de-France Energies lancent la formation en ligne “Réno-Copro”. « Ce Mooc a été pensé en premier lieu pour les syndics, explique Raphaël Claustre, directeur général d’Ile-de-France Energies. Il constitue une réelle avancée pour la mise en œuvre de projets de rénovation énergétique. Elaborée en concertation avec des gestionnaires de biens, cette formation en ligne permet de donner les clefs d’un projet de réhabilitation, en prenant en compte toutes ses dimensions : financements, mise en œuvre et communication auprès des copropriétaires. C’est le projet le plus abouti en la matière : davantage qu’un simple outil en ligne, Réno-Copro est une formation à part entière, qui délivre une attestation de certification des connaissances. »

Etalé sur 4 à 8 semaines, le Mooc débutera le 4 février prochain. Il se composera d’un tronc commun, puis chaque participant pourra choisir une spécialité selon ses besoins : fondation d’un projet de rénovation, échafaudage d’un projet et phase de travaux. La charge de travail représente environ 1h par semaine. Réno-Copro mettra à disposition des vidéos de cours, des animations graphiques, des interviews et des documents de référence. Enfin, la formation peut aussi se poursuivre en dehors des écrans avec des sessions de cafés ou apéros-Mooc organisés partout en France. « Initiés par des structures professionnelles, ces instants conviviaux permettront d’approfondir les thèmes abordés au cours de la formation et de favoriser le partage d’expériences entre conseils syndicaux, syndics et copropriétaires. »

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 mars 2020 —> ici.

1Agence locale de l’énergie et du climat de la métropole de Lyon.
2Association savoyarde pour les énergies renouvelables.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article