Loiret : BLM remplace une de ses trois centrales

Arnaud Le Brun
04/02/2023
Modifié le 09/02/2023 à 16:59

Béton Logistique Maréchal s’apprête à inaugurer sa toute nouvelle centrale à béton. Un nouvel outil industriel constitué sur mesure par Stimm et équipé d’un malaxeur Teka.

Article paru dans le n°104 de Béton[s] le Magazine.

Basée à la Ferté-Saint-Aubin, la nouvelle centrale de BLM sera en mesure de produire 40 000 m3/an de BPE.[©Béton Logistique Maréchal]
Basée à la Ferté-Saint-Aubin, la nouvelle centrale de BLM sera en mesure de produire 40 000 m3/an de BPE.[©Béton Logistique Maréchal]

Fondé en 2008 et aujourd’hui filiale du groupe Nivet, Béton Logistique Maréchal poursuit son essor. En effet, l’industriel du BPE va inaugurer au printemps 2023 sa nouvelle centrale à béton. Située à la Ferté-Saint-Aubin, elle remplace l’ancienne devenue obsolète. Plus sûr en termes de sécurité, plus performant, cet outil industriel offrira davantage de produits spéciaux. Ce sera l’aboutissement d’un travail commencé en 2019 avec la recherche d’un nouveau terrain… « Nous tenions à rester sur la commune de la Ferté-Saint-Aubin, déclare Laurent Viton, chef de la centrale. Nous avons pu compter sur le soutien de la mairie durant toute cette étape. Nous sommes fiers et satisfaits d’avoir mis les moyens dans la construction de notre troisième centrale à béton. Une évolution qui permet de répondre aux problématiques d’aujourd’hui. »

Lire aussi : Maine-et-Loire : Partenariat Hoffmann Cement et les Carrières Nivet

Un malaxeur Teka TPZ

Débutés en 2021, les travaux ont été confiés à l’industriel Stimm. La nouvelle centrale s’articule autour d’un malaxeur planétaire Teka TPZ de 2 m3, qui permettra une production annuelle estimée à 40 000 m3. Côté granulats, BLM a mis les moyens, puisque l’installation intègre 10 cases primaires au sol et 9 trémies secondaires sur la centrale, pour un volume global de stockage de 450 t. Une flotte de 7 toupies aux couleurs de BLM complète le dispositif. « Avec cette centrale, nous souhaitons développer notre présence dans le domaine des matériaux de construction autour d’Orléans. Nous faisons de nos clients, notre préoccupation première. »

Implantées à proximité des zones urbaines, les 3 centrales à béton BLM répondent aux besoins des artisans et des entreprises du bâtiment situés dans un rayon de 35 à 40 km.

Article paru dans le n°104 de Béton[s] le Magazine.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !