Modifié le 12/08/2020 à 22:42
A l’occasion du salon BIM World, la Fib et deux plates-formes digitales spécialisées - coBuilder et satBIM - ont noué un partenariat pour finaliser la mise en place d’une base de données numériques pour la profession.
![Frédéric Grand, président de coBuilder, Sylvie Valladeau Roncin, directeur général de la Fib et Bernard Specht, directeur commercial de datBIM. [©Fib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/5-BIM-World.jpg)
Frédéric Grand, président de coBuilder, Sylvie Valladeau Roncin, directrice générale de la Fib, et Bernard Specht, directeur commercial de datBIM. [©Fib]
Une première phase expérimentale s’est achevée début 2018. Elle a permis de définir les principaux usages, d’identifier les référentiels et les principales propriétés, de mettre en place un plate-forme et de tester le process d’intégration et de récupération des données de cinq familles de produits (murs maçonnés, planchers à prédalles, murs à coffrage intégré, escaliers, regards et réseaux). La deuxième partie du projet est liée à un déploiement opérationnel de la base de données sur les deux plates-formes digitales retenues, et à l’extension des travaux sur ces premières familles de produits à une vingtaine d’autres de l’Industrie du béton. La mise à disposition est prévue progressivement d’ici la fin 2018.
![La poutre Diamanti présente une esthétique biomimétique, semblant tout droit sortie du film “Alien”... [©Polyhedral Structures Laboratory, Université́ de Pennsylvanie]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/05/Sika4-Web-300x200.jpg)
![Retrouvez les industriels de la préfa au Village Béton du salon Pollutec dans quelques jours. [©Cérib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/Village-beton-2025-300x200.jpg)
![Corps d'épreuve en béton armé sur la plate-forme de vieillissement naturel à La Rochelle. [©V. Bouteiller, université Gustave Eiffel]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/04/16b-Gis-Decades-Web-300x200.jpg)
![La 9e Journée Expertise & Construction du Cérib, qui s’est déroulée le 4 juillet dernier à Epernon (28), a fédéré plus de 300 personnes. [©Cérib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/07/8-JEC-2024-Cerib-Bilan-300x200.jpg)
![Stéphane Le Guirriec, directeur général du Cérib et président du réseau des CTI. [©Réseau CTI - Couverture du Cop 2024-2027 Industrie du Béton. ©Cérib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/06/13-Cop-IB-Web-300x200.jpg)
![Bertrand Bedel, président du Cérib, inaugurant le 30 mai dernier, le nouveau centre de formation Tekhné. [©Cérib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2024/06/3b-Cerib-Tekhne-Web-300x200.jpg)