Quelles pourraient être les évolutions à apporter à la NF EN 206/CN pour mieux intégrer les solutions bas carbone ? C’est la question à laquelle va répondre le nouveau Groupe d’experts solutions bas carbone.
Article paru dans le n° 96 de Béton[s] le Magazine
![Directeur matériaux et économie circulaire au Cérib, Patrick Rougeau assure l’animation du Groupe d’experts solutions bas carbone. [©William Abenhaim]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/08/3-Cerib-Rougeau.jpg)
Avec l’entrée en application de la RE 2020, programmée pour le 1er janvier 2022, la filière béton se mobilise pour faire évoluer le contexte normatif. Dans ce cadre, la commission de normalisation Afnor/P18B a mis en place le Groupe d’experts solutions bas carbone ou GE SBC. Celui-ci réunit une cinquantaine de participants. Comme les organismes professionnels, les fournisseurs de matériaux et les entreprises de BTP. Mais aussi comme les industriels, les experts et les représentants des maîtres d’ouvrage. « Il reste ouvert à d’autres intervenants qui pourraient en faire la demande. Les réflexions étant toutefois centrées sur le domaine d’application de la norme NF EN 206/CN, celui des bétons de structure », précise Patrick Rougeau, directeur matériaux et économie circulaire au Cérib et animateur du GE SBC.
Le groupe s’est fixé plusieurs missions, visant toutes à favoriser le déploiement des solutions. Garantissant le respect de l’environnement et la prévention du dérèglement climatique. Il s’agit en priorité de maîtriser davantage les émissions de gaz à effet de serre. Ou encore de contribuer à une gestion plus économe des ressources non renouvelables.
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Retrouvez l’ensemble du dossier : Le ciment, le béton et le bas carbone





![La cimenterie Lam Thach du groupe QNC devient la première usine vietnamienne à décrocher les prestigieuses certifications CE et NF pour ses produits. [©QNC]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/08/1-Cimenterie-Vietnam-300x200.jpg)
![Le travail en sécurité est un incontournable dans le domaine du pompage du béton. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/09/2-C-FORCE-300x200.jpg)
![Gérard Sénior a été élu à la présidence de Qualibat.[©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/07/Gerard-Senior-MD-300x200.jpg)
![Fabrice Lapié est le gérant de LD Contrôles. [©LD Contrôles]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2021/01/1a-HS24-LD-Controle-300x200.jpg)
![Philippe Queneau, directeur général d'Edycem, et Estelle Breillat, directrice qualité et développement. [©Edycem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/05/1-Edycem-miniature-300x200.jpg)
![Le Cérib lance la marque NF Assainissement non collectif (ANC). [©Cérib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/01/Cerib-300x200.jpg)