La cimenterie Lam Thach vient de franchir une étape historique, en devenant la première usine vietnamienne à décrocher la certification CE et la marque NF pour ses produits.
![La cimenterie Lam Thach du groupe QNC devient la première usine vietnamienne à décrocher les prestigieuses certifications CE et NF pour ses produits. [©QNC]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/08/1-Cimenterie-Vietnam.jpg)
Propriété du groupe Quang Ninh Construction & Cement (QNCC), la cimenterie Lam Thach vient de franchir une étape historique. En devenant la première usine vietnamienne à décrocher la certification CE et la marque NF pour ses produits. Située dans la province de Quang Ninh, à proximité de la célèbre Baie d’Halong, cette cimenterie, autrefois propriété de l’Etat, a été reprise, en 2016. Par Hoang To, alors jeune entrepreneur autodidacte au parcours inspirant. Aujourd’hui, après des investissements de 70 M$ (61 M€), elle affiche une capacité de production de 2,2 Mt/an de ciment. Grâce à ses deux lignes de production.
Et, malgré sa taille relativement modeste par rapport à ses concurrents, le groupe est devenu un leader sur le marché vietnamien. Ceci, par le choix assumé d’une politique commerciale résolument orientée vers l’international.
Plus de 40 % à destination de l’exportation

Pour donner un aperçu du paysage cimentier au Vietnam, la capacité de production nominale pour 2024 est estimée à 122 Mt (en comparaison, la France n’en a produit, en 2023, que 15,4 Mt). Ceci, pour une production réelle de 95 Mt, répartie entre une consommation locale de 65 Mt et des exportations s’élevant à environ 30 Mt. Grâce à l’abondance d’une matière première de très bonne qualité : le calcaire, surtout dans le Nord du pays, dans la région d’Haïphong et d’Hanoï, où d’ailleurs sont implantées la plupart des cimenteries du pays. « Le groupe privé QNC est le petit Poucet de l’industrie cimentière vietnamienne. Et cela porte ses fruits, puisqu’il attire déjà l’attention. Plusieurs entités du marché français, qu’il s’agisse de grands groupes indépendants dans le béton, d’usines de préfabrication ou de distributeurs spécialisés, ont déjà manifesté leur intérêt pour le ciment vietnamien. Souvent proposé – à qualité égale – à des prix plus attractifs que ceux d’autres acteurs du marché français », souligne Richard Féraud, dirigeant de Quadra Trading, en Suisse.
QNC ne se contente pas de son marché local. Avec l’aide de son partenaire français Global Trading, plus de 40 % de sa production est destinée à l’exportation. Ceci, avec des clients aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en Australie, en Grande-Bretagne, aux Philippines, et dans divers pays d’Afrique et de l’océan Indien. De plus, elle fournit des produits conformes aux différentes normes internationales (ASTM C150, SABPS, AS3972…). Qui sont moins exigeantes que celles de la marque NF.
Pourquoi être certifié par l’Afnor ?
![Aujourd’hui, la cimenterie Lam Thach affiche une capacité de production impressionnante de 2,2 Mt/an de ciment, grâce à ses deux lignes de production. [©QNC]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/08/2-cimenerie-Vietnam.jpg)
Mais QNC ne s’arrête pas là. Le groupe a décidé de passer à la vitesse supérieure. La société de conseil basée en Suisse, Quadra Trading et ses experts, ont assisté le cimentier vietnamien pour le conformer aux exigences du cahier des charges de la marque NF, en complément du marquage CE nécessaire pour exporter vers l’Union européenne. Délivrée par l’Afnor dans l’Hexagone, la marque NF est un label de qualité reconnu à l’international. Elle atteste ainsi que l’usine de Lam Thach respecte les normes de gestion de la qualité les plus rigoureuses. En 2016, elle avait déjà décroché la certification CE. Et elle a récemment franchi une nouvelle étape, en se conformant aux normes NF 002:2023, NF P 15-317:2023 et NF P 15-318:2023. Garantissant ainsi un ciment de haute performance. Idéal pour les travaux maritimes et le béton préfabriqué. Grâce à ces certifications, le groupe QNC peut désormais développer plus encore ses exportations vers les territoires français d’Outre-Mer, comme Mayotte et La Réunion.
« Ces certifications symbolisent une avancée significative pour le groupe QNC et l’industrie cimentière vietnamienne. En renforçant sa présence sur le marché européen, tout d’abord par des ventes dans les Dom-Tom, il se positionne comme un acteur incontournable, rivalisant avec les plus grands producteurs de ciment. Tout en respectant des normes de qualité et environnementales élevées. Cette démarche ouvre la voie à une croissance durable et à l’innovation dans le secteur. Les premières expéditions de ciments certifiés NF, dont le CEM I 52,5 N CE PM-CP2 NF, ont débuté en juin 2025 », détaille Richard Féraud. Et QNC a démarré en 2025, grâce à la reconnaissance de qualité apportée par la marque NF, avec son partenaire français, des ventes en Grande-Bretagne.
En plus de la marque NF et du marquage CE, le site bénéficie d’une reconnaissance internationale grâce à l’amélioration de son laboratoire d’essai, désormais conforme à la norme ISO 17025 : un gage de fiabilité pour ses tests.
En faveur de pratiques durables
![La cimenterie Lam Thach fonctionne aussi en auto-suffisance grâce à une ferme, un élevage de crevettes et à l’exploitation de champs de riz, qui nourrissent les employés et les villages voisins. [©QNC]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/08/4-Cimenterie-Vietnam.jpg)
Enfin, QNC s’engage en faveur de pratiques durables. L’usine développe des ciments à faible teneur en CO2et utilise des combustibles secondaires pour réduire son impact environnemental. Un enjeu crucial dans l’industrie cimentière moderne. A noter qu’ elle a investi plusieurs millions de dollars dans un système de récupération de chaleur fatale (WHR), permettant de réduire sa consommation d’électricité, et donc la teneur en CO2 du ciment.
Témoin de cette démarche durable, l’usine de Lam Thach possède aussi une ferme d’élevage, un élevage de crevettes et une exploitation de champs de riz. En pratique d’agriculture ou pisciculture biologiques, qui permettent de nourrir les employés et les villages voisins.
Eh bien, ça bouge dans le monde du ciment ! Se conformer aux normes, même les plus exigeantes, et avoir des pratiques environnementales durables avec des gammes de ciments bas carbone n’est plus le pré-requis des grands majors du secteur.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !