L’association professionnelle Le Commerce du bois (LCB) a été reconnue comme organisation de contrôle du Règlement bois de l’Union européenne (RBUE).

L’association professionnelle “Le Commerce du bois” (LCB) a été reconnue comme organisation de contrôle du Règlement bois de l’Union européenne (RBUE). Pour poursuivre ses travaux, l’association a alors conçu une procédure collective appelée de “Diligence raisonnée” qui permet aux sociétés membres d’appliquer le système de gestion et d’évaluation des risques.
Pour assurer l’impartialité de ses vérifications, le LCB a confié les audits au FCBA (Forêt cellulose bois-construction ameublement), au SGS (Société générale de surveillance) et au Bureau Veritas. Ils seront chargés d’appliquer un processus d’analyse en sept étapes des échanges commerciaux. Cela débute avec l’enregistrement des fournisseurs à la vérification des licences d’exploitation, des plans de gestion des droits de récolte, du paiement des taxes… Il s’agit aussi d’inspecter la provenance des bois et de la crédibilité des différents acteurs (du producteur au vendeur). En cas de contrevenance, il s’agira, soit de se mettre en conformité, soit d’engager des procédures.
![Déjà actionnaire de Woodeum à hauteur de 50 % du capital depuis juillet 2019, Altarea annonce avoir acquis le solde de son capital auprès de WO2 Holding. [©Jérôme Epaillard]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2023/02/1-Altarea-et-Woodeum-web-300x200.jpg)
![Des vis Heco-Topix-Plus ont été utilisées pour assembler les 220 pièces de bois d’une sculpture, sur le site du bureau d'études ABT à Velp, aux Pays Bas. La construction se compose de 220 poutres en bois, reliées entre elles en cinq longueurs différentes par 2 800 vis à bois Heco. [©Heco]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/12/1-HECO-Velp-web-300x200.jpg)
![Le spécialiste de la construction bois Mathis a proposé une alternative, en termes d’acoustique, de protection incendie, de structure et d’épaisseur de complexe, avec le plancher Azurtec by Placo. [©Placo]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/12/Placo-Pantin2-300x200.jpg)
![Jérôme Martinez, responsable du label Bois de France, et Sylvain Rochet, président d’IBC, ont signé un partenariat le 5 octobre 2022, sur le stand Le French Bois, à Batimat [©Bois de France]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/11/2022-10-05-Signature-Partenariat-IBC-Bois-de-France-copie-300x200.jpg)
![Indépendamment de la sagesse constructive du débord important de toiture pour protéger les bardages, la griffe R2K est toujours d’apporter de la couleur et de la vie malgré les contraintes de régularité imposées à la structure. [©R2K]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/10/1a-Acoustique-biosourcee-300x200.jpg)
![Salon Eurobois, juin 2022. Le stand Schneider met en avant des solutions en caisson, qui offrent souvent un gain, en termes de confort acoustique. [©JT]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2022/09/4-Fichier-MD-300x200.jpg)