LCB devient une organisation de contrôle

Rédaction
16/04/2015

L’association professionnelle Le Commerce du bois (LCB) a été reconnue comme organisation de contrôle du Règlement bois de l’Union européenne (RBUE).

Pine forest with the last of the sun shining through the trees.

L’association professionnelle “Le Commerce du bois” (LCB) a été reconnue comme organisation de contrôle du Règlement bois de l’Union européenne (RBUE). Pour poursuivre ses travaux, l’association a alors conçu une procédure collective appelée de “Diligence raisonnée” qui permet aux sociétés membres d’appliquer le système de gestion et d’évaluation des risques.

Pour assurer l’impartialité de ses vérifications, le LCB a confié les audits au FCBA (Forêt cellulose bois-construction ameublement), au SGS (Société générale de surveillance) et au Bureau Veritas. Ils seront chargés d’appliquer un processus d’analyse en sept étapes des échanges commerciaux. Cela débute avec l’enregistrement des fournisseurs à la vérification des licences d’exploitation, des plans de gestion des droits de récolte, du paiement des taxes… Il s’agit aussi d’inspecter la provenance des bois et de la crédibilité des différents acteurs (du producteur au vendeur). En cas de contrevenance, il s’agira, soit de se mettre en conformité, soit d’engager des procédures.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article