LH Accelerator aide les start-up à développer ou à finaliser leurs solutions. La 2e édition de ce programme est en cours depuis le mois de novembre 2019.

Au sein du centre de R&D LafargeHolcim de L’Isle-d’Abeau, en Isère, 12 start-up ont été réunies. Elles ont été sélectionnées parmi 300 candidates, issues du monde entier… Elles sont venues pour 3 j d’intégration, dans le cadre du programme “LH Accelerator”. « De tout temps, nous travaillons avec des start-up,explique Sandra Boivin, directrice de la R&D de LafargeHolcim. Ces PME innovantes amènent des idées très intéressantes, mais n’ont pas toujours les moyens de les développer. »De son côté, LafargeHolcim dispose d’un formidable outil de recherche, auquel il cherche à donner plus de visibilité. Une entraide mutuelle peut donc être imaginée…
Six mois pour faire ses preuves
C’est la deuxième édition du “LH Accelerator” qui a été organisée. Ayant eu lieu en 2018, la première session a permis d’accueillir 10 start-up. « Aujourd’hui, nous continuons de travailler avec 60 % entre elles. ». En 2019, LafargeHolcim s’est associé à Sika et à CCCC, un important groupe de BTP chinois. La sélection des start-up a été opérée sur la base d’un challenge d’innovations. Les partenaires en ont défini huit [lire encadré]. Chaque start-up est chaperonnée par un expert, qui fait office de chef de projet et aide à élaborer un plan d’action stratégique. Il s’agit de définir des objectifs de développement. Le programme se déroule sur 6 mois, avec une restitution prévue en mai prochain. A ce moment-là, les partenaires feront un bilan du programme et définiront les suites à y donner avec chaque start-up…
Frédéric Gluzicki
Les huit challenges du programme LH Accelerator
Pour cette année, 8 challenges innovations ont été définis dans le cadre du programme LH Accelerator :
1 - Béton 2.0. Comment améliorer les propriétés des matériaux à base de ciment ?
2 - Déchets de fabrication et de construction. Repenser les process. Valoriser les matériaux. Pallier la raréfaction des ressources.
3 - Contrôle de la qualité en temps réel. Surveillez, testez, évaluez et ajustez la qualité tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
4 - Neutralité carbone. Mesurer, suivre et développer des options pour y passer.
5 - Prévision de la demande de produits en temps réel sur site.
6 - Surveiller les performances (de livraison du béton sur les chantiers et les usines de préfabrication).
7 - Automatisation. Développer cette part dans les infrastructures et la construction.
8 - Infrastructures et bâtiments. Développer et utiliser les modèles logiciels et de visualisation numérique pour cet usage.
La sélection “start-up” du LH Accelerator
Les 12 start-up retenues pour l’édition 2019 du LH Accelerator sont toutes à même d’intervenir dans la construction. D’où leur sélection...
• Agora : conversion du CO2 industriel, via le stockage et la production d’électricité.
• Altaroad : développement d’un système de pesage des camions en sortie de sites en temps réel et géré via le cloud.
• Anomera : mise au point de nano-cristaux de cellulose, améliorant les caractéristiques intrinsèques des bétons.
• Basilisk : développement d’un béton auto-cicatrisant.
• Carbonova : mise au point de nano-fibres de carbone de haute qualité.
• Delair : acquisition d’images par drone, avec utilisation de l’intelligence artificielle.
• M-Cador : acquisition d'images et restitution d'informations avec réalité augmentée.
• Maturix : système de maturométrie des bétons sans fils et via le cloud.
• Obiko : développement d’un robot d’application d’enduits sur chantier.
• Prebona : amélioration des propriétés de nombreux matériaux, dont le béton, par utilisation de particules de silice.
• Sonocrete : activation du durcissement des bétons par ultrasons.
• Terra Innovation : procédé de valorisation des déblais de chantiers sur des terrains agricoles de proximité.
A retrouver aussi dans Béton[s] le Magazine n° 86.
![Dans les années 1960, l’architecte Jean Dubuisson avait déjà posé les bases de ce secteur, avec un vaste ensemble de logements. Aujourd’hui, le nouveau centre s’inscrit dans un cadre renouvelé, après la démolition de plusieurs constructions. [©Charly Broyer]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/4-ABC-Studio-Metz-Charly-Broyer-300x200.jpg)
![L’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes significatives pour l’industrie de la préfabrication béton, mais 2026 pourrait amorcer un tournant. [©Fib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/7-Fib-Chiffres-300x200.jpg)
![Le Centre de recherche et d’innovation d’Ecocem est établi à Chilly-Mazarin (91) et se développe sur 3 300 m2 couverts. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Impressionnante, la poutre de lancement du viaduc sud du métro de Toulouse, se développe sur 110 m de long et affiche un poids de 600 t. Son treuil principal offre une capacité de levage de 62,5 t… [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-Metro-Toulouse-Web-300x200.jpg)
![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)
![Loin des idées reçues, le béton se réinvente et s’adapte. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1b-Norme-EN2026-Partie-1-Web-1-300x200.jpg)