LafargeHolcim Awards : Dernier appel

Anthony Saintomer
17/01/2020

Le concours international des LafargeHolcim Awards pour la construction durable approche à grands pas. La clôture de ses inscriptions aussi, puisqu’elles fermeront le 25 février prochain.

LafargeHolcim Awards 2019 : Lauréats de l'édition Amérique du Nord.
LafargeHolcim Awards 2019 : Lauréats de l’édition Amérique du Nord. [©Fondation LafargeHolcim]

L’édition 2020 des LafargeHolcim Awards va bientôt clôturer ses inscriptions. En effet, à partir du 25 février prochain, les candidats ne pourront plus s’inscrire. Organisé en parallèle dans 5 régions du monde, le concours sera présidé par Jeanette Kuo1 pour la zone Europe. L’Amérique du Nord et latine connaîtront Reed Kroloff2 et Loreta Castro Reguera3 comme jury. Quant à l’Afrique et l’Asie, elles seront présidées par Mariam Kamara4 et Nirmal Kishnani5. Portant sur la construction durable, le concours hébergera, cette année, une section “Next Generation” dédiée aux jeunes professionnels de moins de 30 ans et aux étudiants. L’objectif de cette catégorie est d’ouvrir les portes du concours à un plus large public, grâce à des critères d’entrées moins restrictifs. Ainsi, les projets seront à présenter au stade de conception préliminaire. Quant à la section principale du concours, elle est ouverte aux architectes, urbanistes, ingénieurs, porteurs de projets, constructeurs et entreprises de construction. Elle s’intéresse aux projets, dont la construction a débuté après le 1er janvier 2019.

La sélection…

Afin de départager les candidats, 5 critères d’évaluation ont été établis. A savoir, “l’innovation et le potentiel de transfert”, “les standards éthiques et l’inclusion sociale”. Mais aussi “Les ressources et la performance environnementale”, “la viabilité et la compatibilité économique” et “l’impact contextuel et esthétique”.
Les lauréats seront annoncés durant la seconde partie de 2020. Les vainqueurs dans chacune des 5 régions seront qualifiés pour l’édition 2021 des Global LafargeHolcim Awards. Ce dernier sera évalué par un jury international présidé par Hashim Sarkis6
La participation au concours est gratuite et l’inscription se fait en ligne.

Jeannette Kuo, Karmuk Kuo Architects, Suisse (Europe)
2 Reed Kroloff, Illinois Institute of Technology, Etats-Unis (Amérique du Nord)
3 Loreta Castro Reguera, Taller Capital, Mexique (Amérique latine)
Mariam Kamara, Atelier Masōmī, Niger (Afrique Moyen-Orient)
Nirmal Kishnani, National University of Singapore (Asie Pacifique) 
Hashim Sarkis, Doyen du département d’architecture et urbanisme du Massachusetts Institute of Technology et commissaire de la Biennale internationale d’architecture de Venise de 2020.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article