La filière bois s’offre un siège béton

Rédaction
03/04/2014

L’institut technologique FCBA est un moteur de la construction bois en France, et lui dédie des installations futuristes, à Bordeaux.

L’institut technologique FCBA est un moteur de la construction bois en France, et lui dédie des installations futuristes, à Bordeaux.L’institut technologique FCBA est un moteur de la construction bois en France, et lui dédie des installations futuristes (avec beaucoup de bois apparent…) à Bordeaux. Le siège parisien, qui abritait en particulier des laboratoires pour l’ameublement, était vétuste. Et le ministère de tutelle voulait récupérer la parcelle. Le montage financier pour le déplacer a été long, les travaux par contrat de promotion immobilière étant censés compenser le temps perdu. Léon Grosse a raflé la mise avec Atelier 4+ Architectes et le charpentier-lamelliste alsacien Mathis.

Le chantier sera livré fin octobre, quelque 30 mois après la signature du CPI. Pour des questions de sécurité et de gestion de l’espace, les 6 600 m2 de laboratoires, qui occupent presque intégralement le socle de la parcelle quadrangulaire, sont en béton. Et supportent des barres tertiaires en bois, puis acier bois, contreventés par les cages d’escalier en béton. Pour gérer la problématique des argiles gonflantes, Léon Grosse a fondé le bâtiment sur des pieux. Le dallage porté a été réalisé via un système de coffrage perdu Iglu. Murs de soutènement réalisés en voile par passes avec du béton projeté. Poteaux apparents coffrés en place, poutres préfabriquées, cages d’escaliers et d’ascenseurs des barres tertiaires en MCI sur trois étages. Soit des éléments de MCI de plus de 12 m de haut – constituaient la superstructure béton.

J. T.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article