Isover annonce le lancement d’un isolant “high-tech” - l’Isovip - qui se caractérise par sa conductivité thermique λ limitée à 0,0052 W/m.K, et certifié par Acermi.
Isover annonce le lancement d’un isolant “high-tech” – l’Isovip – qui se caractérise par sa conductivité thermique λ limitée à 0,0052 W/m.K (ou 5,2 mW/m.K), et certifié par Acermi. Son secret : un cœur constitué d’une poudre de silice amorphe pressé, enfermée dans une enveloppe en polyester métallisée scellée et mise sous vide. Sur ses faces, deux plaques en XPS épaisses de 3 mm chacune assurent la protection des panneaux durant leur transport, leur manutention et leur pose.
L’offre Isovip s’articule autour de deux dimensions de base : 30 cm x 60 cm et 100 cm x 60 cm, pour six épaisseurs de cœur isolant allant de 25 mm à 50 mm. Dans ces conditions, la résistance thermique R de l’Isovip varie entre 4,25 et 8,15 m2.K/W pour les petits panneaux et entre 4,55 et 8,8 m2.K/W pour les grands.
La contrainte de dimensions impose un calepinage de pose précis, donc l’intégration de bandes d’ajustement en laine de verre compressé GR 32. « Cette intégration fait passer le R global de 5 à 4 m2.K/W environ, dans le cas le plus défavorable », explique Dominica Lizarazu, directrice du marketing d’Isover. Par ailleurs, la technologie “sous vide” interdit de percer ou de couper les panneaux au risque de perdre une partie du potentiel d’isolation. Toutefois, si cela se produit, le λ résiduel reste de 0,02 W/m.K…
Afin de garantir la performance thermique de la paroi et d’optimiser la pose des éléments, Isover a développé un outil digital d’accompagnement : le configurateur Optima Vip. Celui-ci définit la meilleure configuration thermique, sort un plan de calepinage avec les quantitatifs exacts des différents éléments du système. Ne reste plus qu’à passer commande auprès d’Isover. Sous une à deux semaines, la livraison est effectuée chez le négociant choisi. Enfin, un accompagnement est prévu pour le premier chantier.