Hugo Franck, jeune nouveau président du Syndicat de l’architecture

Muriel Carbonnet
18/07/2022
Modifié le 18/07/2022 à 14:15

A 39 ans, l'architecte engagé Hugo Franck prend les rênes du Syndicat de l'architecture.

L'architecte Hugo Franck prend les rênes du Syndicat de l'architecture. [©Virginie Akrich]
L’architecte Hugo Franck prend les rênes du Syndicat de l’architecture. [©Virginie Akrich]

Réuni en assemblée générale en juin dernier à Strasbourg, le Syndicat de l’architecture a procédé au renouvellement de son conseil d’administration. Ainsi, Hugo Franck, 39 ans, en devient le nouveau président. La vice-présidence est confiée à Bénédicte Meyniel, le secrétariat général, à Béatrice Dollé et la trésorerie, à Danièle Damon.

Ses missions

Hugo Franck s’engage à prendre en compte les évolutions du métier et les problématiques rencontrées chaque jour en agence. Mais aussi à intensifier les échanges en région, avec ses membres et les organisations salariales : « L’engagement n’est pas l’apanage de Paris, l’important est de mettre en avant les régions, les architectes sur leur territoire… » Enfin, à développer les services et les actions du syndicat. « Je souhaite montrer un nouveau visage du syndicat, plus jeune. Et j’engage vivement les jeunes architectes à s’engager syndicalement, non seulement dans l’Ordre, mais aussi au niveau syndical… les syndicats sont essentiels à notre profession ! Les accords font évoluer la convention collective, notamment le télé-travail, la parité... On fait ainsi avancer le dialogue social. »Par ailleurs, Hugo Franck défendra l’idée que les architectes doivent garder leurs compétences sur chantier et que la réhabilitation du bâti est l’avenir de la construction.

Le parcours d’Hugo Franck

« Nous militons, dans un esprit prospectif et de dialogue, en défendant les valeurs culturelles, sociales et l’intérêt général de notre métier. Ceci, pour que soient redonnées pleinement aux architectes, dans toute la diversité de leurs pratiques, les missions qu’ils ou elles doivent tenir, a déclaré Hugo Franck. […] Au regard des crises que nous traversons, nos moyens de production doivent s’ajuster et nos compétences, en tant qu’architectes, doivent être déployées. L’architecture fait partie des réponses aux défis écologiques et culturels que nous devons relever collectivement, au service de notre société et de notre démocratie. »

Après avoir obtenu un diplôme d’architecte DPLG à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand en 2006, Hugo Franck a créé son agence en 2007. En 2022, il lance “3 degrés Est”, un nouveau cabinet, avec deux associés. L’agence se situe à Royat, près de Clermont-Ferrand.