Le groupe Audemard investit en Guyane

Colin Rousselet
10/01/2024

Le groupe niçois Audemard investit dans une nouvelle installation de production de granulats en Guyane. Il mobilise près de 10 M€.

Le groupe niçois Audemard investit dans une nouvelle installation de production de granulats en Guyane. [©Audemard]
Le groupe niçois Audemard investit dans une nouvelle installation de production de granulats en Guyane. [©Audemard]

Le groupe niçois Audemard investit dans une nouvelle ligne de production de granulats en Guyane. Au total, le projet a mobilisé près de 10 M€ dans la carrière des “Singes rouges”, à Matiti près de Cayenne. La nouvelle installation de concassage, moins énergivore, permet d’augmenter la capacité de production. Elle passe de 250 000 t/an à près de 400 000 t/an. Ainsi, Audemard veut répondre aux enjeux du territoire à long terme, tout en respectant l’environnement. Les convoyeurs sont capotés pour contenir l’envol de poussières et les broyeurs bardés, pour réduire les nuisances sonores. Cet investissement améliore la qualité des matériaux, notamment en offrant une plus grande diversité de produits. Les granulats seront disponibles pour les grands chantiers, mais aussi pour le développement de bétons bas carbone.

Lire aussi : Une nouvelle centrale pour Audemard

.

.

Un investissement au service de tout le groupe

Cette nouvelle installation est gérée à 100 % par les équipes locales d’Audemard. Du décapage à la maintenance, en passant par le minage, le concassage et l’expédition, tout est réalisé en interne. Grâce au BIM, tout a été étudié pour limiter au maximum les opérations difficiles et éprouvantes pour les opérateurs. Un pont roulant a été intégré pour aider à la manutention des pièces lourdes. Cette installation se met au service de 2 autres entités du groupe qui officient en Guyane. A savoir, SGRB, spécialiste dans les bétons, se charge de chantiers courants et d’ouvrages d’art. Et SNTPG, dédiée aux travaux de voiries et de travaux publics sur l’ensemble du territoire.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !