L’OPPBTP et le Canal Seine-Nord, partenaires

Colin Rousselet
09/01/2024
Modifié le 12/01/2024 à 09:24

L’OPPBTP signe un partenariat avec la Société du Canal Seine-Nord Europe. L’organisme se chargera de la prévention sur ce chantier d’exception.

L’OPPBTP va intervenir sur le chantier d’exception du Canal Seine-Nord Europe. [©Jean-Christophe Hecquet]
L’OPPBTP va intervenir sur le chantier d’exception du Canal Seine-Nord Europe. [©Jean-Christophe Hecquet]

L’OPPBTP signe un partenariat avec la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE). L’organisme se chargera de la prévention sur ce chantier d’exception. Le projet vise à relier Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (59) grâce à un canal de 107 km de long et 54 m de large. Il comprend la construction de 7 écluses, de 62 franchissements routiers et ferroviaires, de 3 ponts-canaux et de 4 ports intérieurs. Quelque 6 000 personnes sont mobilisées sur le chantier, qui se terminera en 2032, et permettra de connecter le réseau fluvial français aux voies navigables européennes.

Lire aussi : L’OPPBTP met le cap sur Mayotte

Avec ce partenariat, l’OPPBTP va améliorer et mettre en œuvre la politique de prévention de SCSNE. Pour cela, il va former le personnel, afin de le faire monter en compétence en matière de sécurité. L’ensemble des opérateurs qui vont intervenir sur le chantier passeront par une session de sensibilisation élaborée par l’OPPBTP : “Passeport prévention du Canal Seine-Nord Europe.” Pour l’organisme, pouvoir intervenir sur un tel chantier est une véritable aubaine. Il s’en servira comme un terrain d’observation et d’expérimentation en particulier sur son projet “Stop collision”, qui a pour objectif de réduire les risques de heurts engin-piéton.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !