Soutenu par la Sayens, Timberium développe des planchers mixtes bois-béton innovants pour décarboner le bâtiment.
![Plancher mixte bois-béton développé par Timberium. [©Timberium]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/23a-Sayens-acpresse-Web.jpg)
Meurthe-et-Moselle. Basée à Vandœuvre-lès-Nancy, dans la métropole du Grand Nancy, la Sayens, société d’accélération du transfert de technologies, annonce son entrée au capital de la start-up Timberium, créée fin janvier 2025. Et cela, après lui avoir concédé l’exploitation exclusive de technologies innovantes. Issues du Laboratoire d’études et de recherche sur le matériau bois (Lermab), ces solutions permettent d’assembler des composants bois et des éléments en béton. L’innovation repose sur un connecteur mécanique inédit destiné à améliorer de manière significative les planchers mixtes bois-béton. Un système garantissant performance structurelle et durabilité sur le marché et qui combine les atouts mécaniques des deux matériaux. Une solution adaptée à la construction hors site via la préfabrication complète des planchers mixtes bois-béton. Cette approche optimise les quantités de béton utilisées, tout en réduisant les délais de construction. Mais aussi les coûts et les risques sur les chantiers.
![Le soutien de Sayens permet à Timberium de déployer sur le marché ses éléments structurels préfabriqués mixtes bois-béton [©SATT Sayens]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/23b-Sayens-acpresse-Web.jpg)
Un partenariat structurant
Dès 2021, ces inventions brevetées ont retenu l’attention de Sayens qui a contribué à les développer. Un travail mené avec le soutien de la région Grand Est et du Feder. Ce qui a permis à Timberium de disposer de solutions innovantes et durables pour la filière de la construction et de la rénovation des bâtiments. « Ce partenariat marque une étape importante pour Timberium, déclare Sylvain Amroun, fondateur et Pdg de la start-up. Il nous permet de structurer et de déployer notre technologie de connexion d’éléments mixtes bois-béton. Mais aussi de garder un lien privilégié avec l’université de Lorraine et Lermab, dont les travaux ont contribué à poser les bases de notre solution. Ce projet incarne notre volonté de proposer des solutions hors site concrètes, à fort impact environnemental, pour décarboner le bâtiment. »
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
![Fehr fête ses 65 ans d’innovation. [©Fehr]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/12/1-Fehr-65-ans-300x200.jpg)

![Après l’inauguration en 2024 de sa nouvelle unité de production de murs à béton de bois à Mignières, dans l’Eure-et-Loir (13 M€ d’investissement), Spurgin confirme, pour 2025, une belle dynamique tant au niveau commercial qu’industriel. [©Spurgin]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/10-Spurgin-300x200.jpg)


