Gérard Sénior : « Nous souhaitons accompagner la digitalisation de la filière »

Charline David
15/07/2021

Gérard Sénior vient d’être élu à la présidence de Qualibat. Il nous dévoile les objectifs et perspectives d’évolution de l’association, mais aussi du secteur de la construction.

Gérard Sénior a été élu à la présidence de Qualibat.[©ACPresse]
Gérard Sénior a été élu à la présidence de Qualibat.[©ACPresse]

Vous venez d’être élu président de Qualibat. Pouvez-nous nous rappeler ce qu’est cette association ? 

Gérard Sénior : Qualibat est un organisme de qualification et de certification, qui a pour mission de valoriser les entreprises disposant d’un savoir-faire et de compétences. Ceci, afin que la confiance soit de mise dans chaque projet de construction et de rénovation. L’objectif principal de Qualibat est de promouvoir la fiabilité dans le bâtiment, en identifiant les acteurs de confiance du secteur. Aujourd’hui, près de 70 % des chantiers réalisés sur notre territoire le sont par des entreprises qualifiées ou certifiées. Nous sommes présents partout en France auprès des professionnels. Par nos permanents d’abord, répartis dans 10 délégations régionales et plus de 35 agences, mais aussi au travers de nos commissions d’examen, qui rassemblent près de 3 000 professionnels bénévoles, dans chaque département de l’Hexagone. 

L’association comprend 26 organismes, tels que l’AQC, la Capeb, le CSTB, la FFB, l’Unsfa…. Aujourd’hui, elle recense 58 000 clients, dont 48 000 qualifiés RGE. Cette certification concerne les travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Les différentes commissions attribuent plus de 100 000 qualifications par an dans 124 000 catégories de travaux. Les commissions nationales attribuent plus particulièrement de sujets “technicités” de haut niveau, comme le béton armé, l’ossature bois, le bas carbone, l’amiante, les Monuments historiques… Alors que les catégories de travaux, dites “critiques”, bénéficient davantage d’audits dans le cycle d’attribution de la qualification. Ainsi, les experts Qualibat réalisent plus de contrôle sur les chantiers. C’est sont entre 16 000 et 26 000 audits qui sont réalisés par an. Prenant à cœur la certification de nos clients, nous nous employons à accompagner les entreprises dans ce processus de certification. 

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne