Organisme de formation : Que la C-Force soit avec toi

Frédéric Gluzicki
27/09/2021

C-Force est née d’un besoin. Celui de pouvoir avoir accès à des formations à la sécurité dans le domaine spécifique du pompage du béton.

Article paru dans le n° 96 de Béton[s] le Magazine.

Le travail en sécurité est un incontournable dans le domaine du pompage du béton. [©ACPresse]
Le travail en sécurité est un incontournable dans le domaine du pompage du béton. [©ACPresse]

Il est évident que la disparition du Ceficem, l’organisme de formation professionnelle des entreprises du secteur carrières et matériaux de construction, a laissé nombre de professionnels dans l’expectative. Mais c’est bien connu, la nature a horreur du vide… D’autant plus qu’on peut compter sur les initiatives individuelles. C’est ainsi qu’est née C-Force, pour répondre à un manque. « La vocation de C-Force est de proposer des formations spécifiques aux métiers du pompage du béton », explique Véronique Bento, directrice déléguée de C-Force. L’entité succède en quelque sorte à ce qui était, jusqu’à présent, proposé par le Ceficem. « Il était nécessaire de prendre les choses en main. »

C-Force est un acronyme. Celui de “Conseil Formation Center”, tout en étant un nom accrocheur. Combien de Padawans1profiteront de son enseignement ? Selon Véronique Bento, « environ 300 individus devraient avoir besoin des compétences de C-Force, chaque année »

Quatre formations pour commencer

Toutes les formations tournent autour de la sécurité d’utilisation du matériel de pompage. « C-Force n’a pas vocation à assurer la formation initiale aux métiers du pompage du béton,souligne Véronique Bento. Ceci reste de la responsabilité des entreprises prestataires spécialistes dans ce domaine. Nous, nous intervenons après, auprès d’un public de professionnels déjà en activité. »

C-Force propose aujourd’hui quatre formations au cœur du métier, dont la première est “Mise en œuvre en sécurité des pompes à béton, avec ou sans la certification AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux)”. Vient ensuite la “Préparation à l’examen d’obtention de l’AIPR opérateur de chantier”. Puis, “Sensibilisation sécurité pompage pour le personnel encadrant”.Et enfin, “Gestes et postures”. « C-Force est certifiée Qualiopi et répond aux exigences des OPCO2 », souligne Véronique Bento. Et de poursuivre : « La formation à la sécurité est une obligation dans nos métiers. Toutefois, nous sommes en train d’analyser d’autres besoins en formation, en fonction des demandes qui nous arrivent »

Des Maîtres Jedi du pompage

Véronique Bento, directrice déléguée de C-Force. [©ACPresse]
Véronique Bento, directrice déléguée de C-Force. [©ACPresse]

C-Force propose donc des formations professionnelles assurées par des formateurs issus du sérail. Des Maîtres Jedi, en somme ! « Nos formateurs sont avant tout des techniciens du pompage du béton, ayant une longue expérience et étant toujours en activité. »Des spécialistes certifiés Afnor, qui savent de quoi ils parlent, qui connaissent les problématiques du terrain et le matériel qu’ils sont amenés à utiliser. 

Si C-Force est établie à Mandres-lès-Roses, dans le Val-de-Marne, dix lieux de formation sont déjà proposés, partout sur l’ensemble du territoire. Ainsi, outre l’Ile-de-France, neuf villes sont en mesure d’accueillir les candidats : Bordeaux (33), Caen (14), Lille (59), Lyon (69), Marseille (13), Montpellier (34), Nancy (54), Rennes (35) et Toulouse (31). A cela s’ajoute la possibilité de formations dans les locaux des demandeurs. Cemex Sud et Eqiom leur font déjà confiance. Le premier a ainsi étrenné l’activité “formation” de C-Force, au mois de septembre dernier. Le second devrait suivre rapidement, ayant lui-aussi sollicité les compétences de C-Force. Pas mal pour un début…

Frédéric Gluzicki

1Dans la saga Star Wars, le Padawan est un jeune individu sensible à La Force. Au départ, il profite d’un entraînement en classe assuré par un professeur. Puis, une fois atteint un certain âge, le Padawan était confié à un Chevalier Jedi ou à un Maître Jedi pour poursuivre une formation individuelle.
2Opérateur de compétences.

Parmi les annonceurs de Béton[s] le Magazine n° 96