Avec le confinement, la vie s’organise. Plusieurs organismes mettent à disposition des outils pédagogiques ou des Mooc (Massive open online courses).

– Plusieurs solutions existent pour la formation pendant le confinement. [©<a href="https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/affaires">Affaires photo créée par tirachardz - fr.freepik.com</a>]
Plusieurs solutions existent pour se former pendant le confinement. [©Affaires photo créée par tirachardz – fr.freepik.com]

Depuis près de 10 jours, le monde connaît une crise aussi bien sanitaire qu’économique… Le secteur du BTP est, lui aussi, paralysé entre l’arrêt de certains chantiers, des changements au sein des usines de production, mais aussi, la fermeture des CFA et centres de formation. Si certains peuvent poursuivre leurs activités par le télétravail, d’autres se retrouvent parfois au chômage technique, partiel ou ont posé des congés. Chacun compte, comme avec un calendrier de l’Avent, le jour où les repas de famille ou entre amis reprendront. En attendant, il faut trouver de quoi s’occuper. Plusieurs organismes mettent à disposition des outils pédagogiques ou des Mooc (Massive open online courses).

L’Afpa diffusera durant 3 mois des modules gratuits sur www.mooc.afpa.fr. De nouveaux outils seront régulièrement mis en ligne pour aider à réfléchir sur son projet professionnel : recherche d’emploi, découverte des métiers du numérique, activer son compte personnel de formation ou encore préparation de l’entrée en formation. L’organisme met aussi à disposition des CFA des Mooc. Les titres professionnels du BTP concernés par ce programme sont : chef d’équipe gros œuvre, façadier-peintre, chef d’équipe aménagement-finitions et technicien d’études du bâtiment en dessin de projet. Pour la continuité de la formation des jeunes apprentis, le CCCA-BTP a créé et mis à disposition, via une rubrique dédiée sur son site Internet : ccca-btp.fr, des contenus pédagogiques.

Assurer la continuité de la formation

Les utilisateurs ont ainsi accès à des modules de formation, guides méthodologiques, sitographies, supports audiovisuels… Ces dispositifs sont immédiatement exploitables par les formateurs des organismes de formation aux métiers du BTP, dans les domaines de l’enseignement général (français, mathématiques et sciences…) et de l’enseignement professionnel (dans toutes les filières métiers). « Nous disposons de l’expertise et de l’expérience pour répondre à la situation exceptionnelle que nous connaissons, grâce aux modalités que nous avons déjà expérimentées et déployées aux 77 CFA du BTP à gouvernance paritaire, explique Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP. C’est ce qui nous permet aujourd’hui d’être réactifs et d’être en mesure de proposer des solutions de cette ampleur. C’est aussi ce qui fait l’honneur de nos professions du bâtiment et des travaux publics pour assurer la continuité de la formation des jeunes à nos métiers. »
De son côté, le Plan Bâtiment durable poursuit ses Mooc. Sur son site www.mooc-batiment-durable.fr, plusieurs sessions débuteront les prochains jours. A l’image des thématiques : Construire en terre crue aujourd’hui le 31 mars 2020 ou encore le biomooc – Découvrir le bâtiment biosourcé animé par Karibati et Ville & Aménagement durable.
L’Ademe propose aussi sur sa plate-forme www.formations.ademe.fr des outils pédagogiques.
Sur Infociments, les professionnels pourront participer le 31 mars à un Webinar nommé : “Guide environnemental du gros oeuvre : Faites les bons choix constructifs pour atteindre les objectifs de la RE 2020”. Sur inscription, cette conférence sera animée par Laurent Truchon, de Cimbeton et Yannick Ondo, de Cogeci.
Enfin, parmi toute l’offre, Novabuild s’intéresse à la construction résiliente et bas carbone. Le collectif des acteurs engagés vers la construction durable en Pays de la Loire diffusera son Webinar le 1er avril. C’est aussi la date du top départ du Mooc Bâtiment Passif et bas carbone. En effet, la Maison Passive a décidé de rejouer son cours en ligne en ces temps perturbés. Il s’adresse aux professionnels comme aux particuliers ayant un projet de conception ou de construction.

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