Fischer : Système ACT de fixation pour façades ventilées

Muriel Carbonnet
25/02/2020

Avec le système ACT (Advanced Curtain Wall Technique), Fischer fournit aux architectes et aux bureaux d’études un système intégral pour la fixation des façades ventilées.

Système A | C | T (Advanced Curtain Wall Technique) de Fischer.
Avec le système ACT (Advanced Curtain Wall Technique), Fischer fournit aux architectes et aux bureaux d’études un système intégral pour la fixation des façades ventilées. [©Fischer]

En construction, les bâtiments aux façades ventilées revêtues de pierre naturelle séduisent de plus en plus les architectes et les maîtres d’ouvrage. Ceci, par leur esthétique élégante et intemporelle. Mais pour mettre en œuvre ce procédé, il faut un système de fixation performant, garantissant à la fois la stabilité de l’ensemble et une grande liberté architecturale. C’est le cas du système de fixation ACT (Advanced Curtain Wall Technique) de Fischer, qui vient d’obtenir un Avis technique du CSTB. Fischer fournit ainsi aux architectes et aux bureaux d’études un système intégral pour la fixation des façades ventilées.

Grands formats de pierres

Ce système permet d’utiliser des parements en pierre naturelle dès 20 mm d’épaisseur, et des plaques de verre ESG et TVG dès 6 mm d’épaisseur. Aussi de choisir librement la position des ancrages au dos des plaques et d’en remplacer aisément une ou plusieurs. Même les retours peuvent être fixés sans problème et avec une flexibilité maximale. Combinée à l’ancrage pour plaque Zykon FZP, la technique d’ancrage à verrouillage de forme permet de ne pas voir d’éléments de fixations dans les joints.

De plus, il est possible d’utiliser de grands formats de pierres jusqu’à 3 m², positionnées en portrait, paysage ou avec un angle. Tout en conservant un remplacement individuel aisé et rapide des pierres.

Invisibilité au niveau du joint

Grâce à la technologie de forage tronconique à l’arrière du panneau associée à l’ancrage Fischer FZP II, le système Fischer ACT garantit qu’aucun élément de fixation ne soit visible au niveau du joint. Résultat, l’esthétisme de la façade est préservé. Et, a contrario des systèmes agrafés, il n’y a aucun risque d’apparition de coulures sur la façade ou d’éclatements des pierres engendrés par les contraintes dans les chants. ACT garantit également des façades parfaitement alignées.

Rapide et facile à mettre en œuvre, tant dans la pose et que le remplacement des pierres, ce système permet de réduire le temps de construction des façades et de transférer une grande partie des travaux vers l’atelier, ce qui en fait un système économique. L’ancrage par l’arrière de la pierre augmente considérablement la tenue mécanique de la fixation par rapport à un système d’accrochage au niveau du chant de la plaque.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article