Ferroglobe : La fumée de silice comme alternative bas carbone

Colin Rousselet
17/04/2024
Modifié le 18/04/2024 à 15:34

A Intermat/Woce, Ferroglobe présente son incontournable : la fumée de silice. Ce produit améliore la résistance, la durabilité et l’empreinte carbone des bétons.

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n° 28

Echantillon de fumée de silice. [©Ferroglobe]
Echantillon de fumée de silice. [©Ferroglobe]

Ferroglobe débarque à Villepinte avec sa fumée de silice. Mis en œuvre comme addition pour le béton, ce co-produit est issu de l’industrie du silicium métal. Il se compose de particules très fines, 100 fois plus petites que des grains de ciment. Ses propriétés pouzzolaniques rapides améliorent les résistances et la durabilité des bétons. En effet, la fumée de silice permet de combler les vides interstitiels existants au sein de la matrice béton.

Lire aussi : Les additions pour béton au service du bas carbone

.

.

En même temps, cette addition favorise la réduction de l’empreinte carbone du béton, en améliorant sa résistance, donc donnant la possibilité de diminuer le pourcentage de ciment dans le mélange. Aujourd’hui, elle est utilisée dans de grands ouvrages, comme le tunnel de liaison transalpin Lyon-Turin. Ses propriétés anti-rebond en font aussi une alternative intéressante pour les bétons projetés.

Exposant Intermat – World of Concrete Europe 2024 : Hall 6 – Stand C 146

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28

Retrouvez l’intégralité du dossier ici

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !