L’H-UKR d’Hoffmann Green poursuit son essor

Frédéric Gluzicki
17/04/2024
Modifié le 18/04/2024 à 15:32

Le ciment sans clinker H-UKR d’Hoffmann Green vient de voir évoluer ses règles en matière d’armatures de voile.

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28

Sur l’opération Echo, à Lagord (17), Eiffage Construction a mis en œuvre des bétons formulés avec le ciment H-UKR d’Hoffmann Green. [©Hoffmann Green Cement]
Sur l’opération Echo, à Lagord (17), Eiffage Construction a mis en œuvre des bétons formulés avec le ciment H-UKR d’Hoffmann Green. [©Hoffmann Green]

Dans son usine de Bournezeau, en Vendée, Hoffmann Green assure la production de ciments sans clinker, donc l’H-UKR. Ce dernier se positionne comme un substitut au ciment Portland classique. Il est fabriqué à froid par mélange de co-produits industriels et d’activateurs issus de l’industrie chimique. Présentant une empreinte environnementale de 252 kg eq.CO2/t, il permet de formuler des bétons bas carbone. Sa résistance en compression sur mortier est de l’ordre de 35 MPa à 48 h et de 65 MPa à 28 j.

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Sous Atex, l’H-UKR vient de voir évoluer ses règles en matière d’armatures de voile. A présent, celles-ci sont identiques à celles des voiles coulés avec un béton formulé avec des ciments normalisés. Pour les chantiers, cette évolution signifie moins d’acier à poser, plus de productivité, moins de dépense pour l’achat des armatures et un bilan carbone encore plus optimisé. Autant d’arguments qu’Hoffmann met en avant et explique en détail sur son stand…

Exposant Intermat – World of Concrete Europe 2024 : Hall 6

Article paru dans le Hors-série Béton[s] le Magazine n°28

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