“Exemplarité” pour la démarche RSE de Cemex

Rédaction
19/12/2018

Dans le cadre de la charte RSE de l'Unicem créée en 2017, un comité d'évaluation a validé le positionnement des entités Cemex Bétons et Cemex Granulats du plus haut niveau, celui de l’“exemplarité”.

Dans le cadre de la charte RSE de l'Unicem créée en 2017, un comité d'évaluation a validé le positionnement des entités Cemex Bétons et Cemex Granulats du plus haut niveau, celui de l’“exemplarité”.
Dans le cadre de la charte RSE de l’Unicem créée en 2017, un comité d’évaluation a validé le positionnement des entités Cemex Bétons et Cemex Granulats du plus haut niveau, celui de l’“exemplarité”.

Dans le cadre de la charte RSE de l’Unicem créée en 2017, un comité d’évaluation a validé le positionnement des entités Cemex Bétons et Cemex Granulats du plus haut niveau, celui de « l’exemplarité ».
En effet, afin de permettre aux entreprises volontaires de structurer et de valoriser leur démarche RSE, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux (Unicem) a mis en place un outil dédié. Depuis 2017, elle propose à ses adhérents un cadre adapté au secteur d’activité pour leur permettre de progresser et de valoriser leurs actions en matière de responsabilité sociétale : la charte RSE. Cemex a été l’une des premières entreprises à s’engager dans cette démarche. Cette dernière repose sur un référentiel, qui décline les grandes lignes de la norme ISO 26000.

Plusieurs points forts en RSE

Au total, ce label couvre plus de 30 thématiques et est organisé autour de 5 axes : la gouvernance de l’entreprise, le capital humain, la protection de l’environnement, les relations avec les clients, fournisseurs et consommateurs et l’ancrage local. L’évaluation a été menée en septembre et octobre derniers par un organisme tiers indépendant. Elle a permis de positionner Cemex au plus haut niveau “exemplarité”. Ce positionnement a été validé le 4 décembre par un comité d’évaluation composé de parties prenantes externes. Les évaluateurs ont relevé plusieurs points forts de l’entreprise. Notamment sur la stratégie RSE, la structuration et le pilotage de la politique RSE, l’intégration de la RSE à tous les niveaux de l’entreprise, du siège aux sites de production. Ainsi que la gestion de la biodiversité. Parmi les axes de progrès figurent des sujets sur lesquels Cemex a déjà engagé des actions. Entre autres, l’intégration paysagère des sites, la production de bétons intégrant des granulats recyclés ou encore la promotion des démarches RSE dans les relations avec les clients. Cemex est la seule entreprise du secteur à être positionnée au niveau exemplarité et à avoir engagé 100 % de ses sites dans cette démarche de progrès.