Elkon installe une nouvelle centrale à béton en Ile-de-France

Rédaction
13/02/2018
Modifié le 15/11/2018 à 16:51

L’industriel turc Elkon annonce l’installation d’une nouvelle unité de production dans le port de Gennevilliers pour Eco Béton.

Une centrale à béton Elkon de type “Elcomix-120” est en cours d’installation pour un industriel francilien. [©Elkon]

Une centrale à béton Elkon de type “Elcomix-120” est en cours d’installation pour Eco Béton. [©Elkon]

L’industriel turc Elkon, spécialiste de la centrale à béton, annonce l’installation d’une nouvelle unité de production sur le territoire français. Elle est destinée à la société Eco Valorisation, dédiée à la valorisation des matériaux de construction, qui se tourne vers le marché du béton sous la nouvelle dénomination Eco Béton. Implantée sous un pont, dans le port de Gennevilliers (92), cette centrale doit être mise en service dès le printemps prochain dans le cadre des projets du Grand Paris.
En premier lieu, six mois d’études ont été nécessaires aux ingénieurs Elkon pour répondre aux besoins spécifiques du client et définir le meilleur emplacement de la future installation sur le site. Parmi les contraintes figurait un site très limité en superficie et en hauteur, allié à un besoin de capacité de production réelle de 105 m3/h de béton compacté. In fine, le choix s’est porté sur la centrale à béton fixe Elcomix-120, complétée par une riche dotation en équipements. Dans le détail, elle est pourvue d’un système automatique de pré-chargement des granulats et d’un palan installé au niveau du bloc malaxeur pour faciliter le travail du personnel lors des phases d’entretien.

Pour BPE, préfabrication et mélanges secs
L’Elcomix-120 s’articule autour d’un malaxeur à doubles arbres horizontaux de 2 m3, doté d’un dispositif de prise d’échantillons, d’un capteur d’humidité et d’un système automatisé de lavage haute pression. Six trémies d’une capacité de 30 m3 chacune permettront le stockage des granulats. Elles recevront un dispositif de dosage précis, des capteurs de niveau à ultrasons, ainsi que, sur les compartiments à sable, des vibrateurs pour améliorer la fluidité des matériaux lors de leur déchargement, et des capteurs d’humidité. De leurs côtés, les ciments et autres pulvérulents seront stockés dans trois silos de 50 t. En plus, ces derniers bénéficieront de capteurs de température placés à l’intérieur. Dernier raffinement, pour toujours plus de qualité de production, les adjuvants profiteront d’un double système de dosage : pondéral et volumétrique.
Les bétons obtenus seront déversés via une goulotte de déchargement mobile, soit dans des toupies, soit dans des télé-bennes installées sur rails. Ainsi, la production pourra être acheminée vers l’atelier de préfabrication prévu ou en direction des chantiers. Ainsi, l’Elcomix-120 s’utilisera pour une exploitation en production de bétons prêts à l’emploi, de bétons pour la préfabrication, mais aussi pour la réalisation de mélanges secs.
Afin de s’intégrer au mieux dans son environnement et de protéger ses principaux organes, l’ensemble de l’unité recevra un bardage en tôles ondulées galvanisées, agrémentées d’éléments en polycarbonate.