L’élégante esplanade de la “Perle de France”

Sivagami Casimir
19/12/2019

L’esplanade des Sablettes a été remise au goût du jour. Ici, l’architecte et le paysagiste en charge du projet ont opté pour des caniveaux en béton Art Déco.

Slider image

L’esplanade des Sablettes, à Menton a été remise au goût du jour. [©Birco France]

Slider image

Birco France a fourni des caniveaux en béton. [©Birco France]

Slider image

L’architecte a opté pour des caniveaux en béton de style Art Déco. [©Birco France]

Il fait bon vivre à Menton. L’impressionnante fête des citrons, les maisons colorées en cascades qui semblent prendre de la hauteur pour contempler la beauté des douces vagues de la Méditerranée. Ou encore ses nombreux espaces verts… Autant de qualités qui font de cette ville la “perle de France”. Afin de lui conserver ce titre, l’architecte paysagiste Vincent Guillermin et Luc Albouy, architecte des Bâtiments de France, ont remis au goût du jour l’esplanade des Sablettes. Ils ont fait appel à Birco France pour des caniveaux de style Art Déco. Ceux-ci profitent d’un béton haut de gamme, d’une sécurité anti-soulèvement et d’une classe de sollicitation D400 adaptée aux voies de circulation.

En effet, ce caniveau résiste à des charges, même importantes. Sur ce grand axe piéton, les différents acteurs du chantier ont aussi opté pour cette solution, pour son design actuel et résistant aux modes éphémères… « La grille design New Art avec ses volutes de style Art Déco allie une robustesse maximale à un design intemporel, explique Olivier Kuhlmann, directeur général de Birco France. Nous sommes fiers d’avoir mené ce projet à Menton, jumelée avec Baden-Baden, siège de notre maison-mère, en Allemagne. »

Repères
– Maître d’ouvrage : Ville de Menton (responsable : Guillaume Chauvin)
– Architecte : Vincent Guillermin, architecte paysagiste
– Réalisation : EMGC et TP Spada
– Préfabricant : Birco France

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article