L’IA va-t-elle construire le monde de demain ?

Yann Butillon
05/02/2026

Pas une journée sans une actualité liant intelligence artificielle et construction. Mais ce lien est-il si profond que cela ? La construction a-t-elle entamé une révolution numérique ? Plongée dans un monde de données qui facilite le travail des collaborateurs des entreprises du secteur sans - pour le moment - révolutionner leur quotidien. Même si tout le monde est conscient du potentiel de cette technologie de rupture et de son évolution ultra-rapide.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 122

La construction et l'IA ont entamé une relation qui pourrait bien modifier le visage du secteur [©Généré avec Gemini]
La construction et l’IA ont entamé une relation qui pourrait bien modifier le visage du secteur [©Généré avec Gemini]

Chez vous aussi, lors des fêtes de fin d’année, un mot serait apparu dans toutes les familles ? L’Intelligence artificielle. « Tu sais, avec l’IA qui arrive… » (prononcez ces mots comme une menace fantôme). L’Intelligence artificielle fait désormais partie de nos conversations, sinon quotidiennes, au moins familiales. Autant comme un fantasme qu’une menace. Autant comme un eldorado que comme la fin d’une époque. C’est le propre des technologies de grande rupture, à l’image de l’imprimerie ou la machine à vapeur. Oui ! L’IA se situe au même niveau. Et elle fait peur autant qu’elle crée de l’espoir. Ou plutôt, elle est crainte chez ceux qui s’identifient comme de possibles victimes. Et un espoir chez ceux qui y voient gains de productivité ou perspectives d’investissement. Mais pour tout le monde, elle pose question. 

Lire aussi : VillaSprint2 fait forte impression

Y compris chez le journaliste qui écrit ces lignes. Ces lignes seront-elles, un jour, créées par une IA ? Laissez-moi vous livrer d’entrée mon avis personnel sur mon secteur d’activité. L’IA ne nous remplacera pas. Elle nous aidera dans des tâches administratives ou répétitives. Elle (ré)écrira peut-être des textes sans grande valeur ajoutée. En revanche, elle ne réfléchira pas aux grands enjeux de la construction. Elle ne fera pas les interviews des acteurs du secteur. Elle sera incapable de retranscrire un reportage vécu sur chantier. Et elle ne racontera pas sa vie dans des enquêtes, comme je suis en train de le faire. En résumé, l’IA est un outil (parmi d’autres) et elle le restera. Ce sera de même pour la construction. « L’intelligence artificielle va permettre d’éliminer la charge mentale, qui pèse sur les décideurs, les conducteurs de travaux ou les chefs de chantier, explique Rémi Dornier, vice-président département Industrie, Architecture, Ingénierie et Construction chez Dassault Systèmes. L’IA est un outil, Il ne remplace pas les savoir-faire d’une entreprise. C’est une méthode de travail améliorée, qui, dans notre cas, permet de les gérer directement, en faisant correspondre ce qui est construit sur le terrain avec ce qui est pensé sur la table à dessin. L’IA met à jour l’ensemble du chantier avec les données rentrées tous les soirs. » 

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Yann Butillon

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 122