L’Arbre Blanc de Montpellier

Sivagami Casimir
19/12/2019

A Montpellier, l’Arbre Blanc transperce le ciel du Midi. Construit en béton blanc, ce bâtiment symbolise la rencontre entre le Japon et la Méditerranée.

Slider image

L’Arbre Blanc de Montpellier est une rencontre entre le Japon et la Méditerranée. [©Cemex]

Slider image

Cemex a fourni près de 7 850 m3 de béton pour ce chantier. [©Cemex]

Slider image

Cette tour est signée des architectes Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Manal Rachdi. [©Cemex]

A l’image du mont Fuji, l’Arbre Blanc s’élève dans le ciel de Montpellier. Le bâtiment symbolise la rencontre entre le Japon et la Méditerranée. Cette tour est le travail de l’architecte japonais Sou Fujimoto, des architectes français Nicolas Laisné et Manal Rachdi. Sur 17 étages (50 m de haut), l’ouvrage dispose d’excroissances, telles les branches qui sortent de leur tronc pour mener leur vie vers les sommets du monde.

La maîtrise d’œuvre a opté pour un béton blanc. Un blanc qui répond aux pierres du Sud. Sur ce chantier, Cemex Montpellier a fourni près de 7 850 m3 de béton. Dont 6 400 m3 de C25/30, 1 150 m3 d’hyper-fluide et de 300 m3 de béton à haute résistance. La rapidité de durcissement des bétons a facilité le gros œuvre. En effet, la solution de Cemex a pu garantir le montage d’un étage tous les 6 j, permettant un décoffrage rapide. Une façon de pouvoir répondre à l’imaginaire des architectes du projet.

Repères
– Maître d’ouvrage délégué/mandataire des travaux : GSA Réalisation
– Architectes : Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Manal Rachdi
– Béton : Cemex

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article