Edilteco France lance Protherm Light, un enduit pour la protection incendie

Rédaction
27/11/2017

En avant-première à Batimat, Edilteco France a lancé Protherm Light, une gamme complète d’enduits de protection contre le feu.

 

Protherm Light est un enduit pré-mélangé, léger et thermo-isolant pour la protection au feu d’éléments structurels en acier, béton et brique. [©Edilteco France]

Protherm Light est un enduit pré-mélangé, léger et thermo-isolant pour la protection au feu d’éléments structurels en acier, béton et brique. [©Edilteco France]

En avant-première à Batimat, Edilteco France a lancé Protherm Light, une gamme complète d’enduits de protection contre le feu, en deux versions : Protherm Light et Protherm Light Heavy. Ces enduits pré-mélangés, légers (masse volumique basse de 300 kg/m3) et thermo-isolants s’utilisent pour la protection au feu d’éléments structurels en acier, en béton et en brique. Et ce, dans des bâtiments à usage civil ou industriel (aéroports, bureaux, hôpitaux, écoles…), pour une utilisation en intérieur et extérieur. Ces enduits sont composés de billes vierges d’EPS, de liants hydrauliques et d’additifs spéciaux. Ils doivent être mélangés avec de l’eau avant l’application, pour une mise en œuvre par projection mécanique. Ils existent en blanc et en gris. Ces mortiers solides (une fois secs) ne se désagrègent pas quand on le touche, et présentent donc un caractère de forte stabilité et durabilité. Leurs caractéristiques de résistance mécanique et à l’impact sont renforcées : 0,97 N/mm² à la compression. Ils possèdent une excellente capacité d’isolation thermique = 0,079 W/m.K. Leur temps de séchage est très rapide. Lissé et/ou peint, ces enduits n’imposent aucune contrainte dans le choix des finitions.
Pendant l’exposition au feu de l’enduit Protherm Light, la chaleur est absorbée en profondeur et les billes de polystyrène disparaissent (ou fondent) sans aucune émission de flamme et de fumée. De cette façon, se crée une structure composée des liants de ciment et des cellules ou espaces vides, causées par la disparition des billes de polystyrène. Ainsi, l’enduit change ses caractéristiques physiques, devenant une couche de matériau avec de hautes capacités d’élimination de la chaleur, lesquelles s’ajoutent aux avantages dérivantes de la perte d’eau cristallisée et de l’épaisseur du matériau.