Ecocem France s’implante à Dunkerque

Rédaction
14/09/2016

Ecocem France vient de lancer le chantier de construction de sa deuxième unité de production de laitier de haut fourneau à Dunkerque (59).

ecocem-dunkerque-bdAprès Fos-sur-Mer (13), Ecocem France vient de lancer le chantier de construction de sa deuxième unité de production de laitier de haut fourneau à Dunkerque (59). Les travaux préparatoires ont débuté et la pose de la première pierre devrait intervenir avant la fin de l’année 2016, pour une mise en service d’ici un an. Cette nouvelle usine est située à proximité des hauts fourneaux d’ArcelorMittal, présent à 30 % dans la joint-venture Ecocem France, dont 70 % appartiennent à l’Irlandais Ecocem Materials Ltd.

Implantée sur un terrain de 4 ha, l’unité prendra place dans un bâtiment de plus de 5 200 m2. Elle intégrera un broyeur vertical Loesche de type LM 46.2+2, d’une puissance de 3,15 kW. Un équipement très performant identique à celui de l’usine de Fos-sur-Mer. Un mélangeur et des installations de stockage complèteront cet outil industriel. La capacité initiale de production du site de Dunkerque sera de 700 000 t et pourra être portée à 1,4 Mt. La gamme des produits proposés sera large et similaire à celle de Fos-sur-Mer où Ecocem France investit aussi avec la construction en cours de nouveaux silos et d’un mélangeur. Ces nouveaux équipements permettront de proposer, dès début 2017, des ciments et des produits innovants à base de laitier moulu Ecocem.

Avec cette nouvelle unité de production, Ecocem France vise les marchés de la moitié Nord de la France, Ile-de-France comprise, et du Royaume-Uni. Par ailleurs, de nouveaux centres de stockage et de distribution ont été construits outre-Manche et en Scandinavie par le groupe, pour répondre à une demande croissante. En effet, en Europe, le souhait de matériaux plus respectueux de l’environnement dans le secteur de la construction est une tendance de fond qui se confirme. « Avec cette nouvelle implantation, nous doublons notre capacité de production sur le sol français, déclare Michel Pigeat, directeur général d’Ecocem France. Nous serons ainsi en mesure de fournir du laitier moulu sur pratiquement toute la France et une bonne partie du Royaume-Uni. Grâce au maillage de ses sites en Europe, le groupe Ecocem pourra approvisionner les grands chantiers d’infrastructures comme ceux du Grand Paris ou du Nord de l’Europe. De plus, les mélangeurs installés à Fos-sur-Mer et à Dunkerque permettront à Ecocem France de produire des ciments et des produits innovants. Il s’agit d’une étape importante de notre développement et nous pouvons affirmer que le groupe prendra ainsi une autre dimension sur le marché européen. »

 

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article