Des rencontres en béton

Rédaction
14/09/2016

Les 6 et 7 octobre prochains, se tiendra la deuxième édition des ‘‘Rencontres Bétons !’’, à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, à Paris.

rencontres-betons-bdLes 6 et 7 octobre prochains, Bétocib, Cimbéton et l’Ecole française du béton (EFB) organisent la deuxième édition des ‘‘Rencontres Bétons !’’, à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France, à Paris. Au programme, des ateliers, des démonstrations, des conférences, des débats et une exposition. De quoi mettre à jour ses connaissances et tout savoir sur les bétons.

Dans le détail, la conférence intitulée ‘‘Le béton, les architectes et le public’’ se déroulera le 6 octobre de 19 h 00 à 20 h 30. Le journaliste et architecte François Chaslin débattra autour de l’esthétique, de la signification architecturale, de l’imaginaire et de la pratique matérielle du béton. Autour de lui, les architectes David Abbitan, Bita Azimi, Paul Chemetov, Stéphane Fernandez, Xavier Liebar, Matthieu Poitevin et Bernard Quirot. Le rendez-vous sera aussi l’occasion du lancement d’une nouvelle distinction architecturale : le Trophée béton catégorie ”Professionnels”.

Le vendredi 7 octobre, de 10 h 00 à 11 h 30, verra la tenue de la conférence ‘‘Economie de matières et recyclage du béton’’, animée par Nicolas Roussel, directeur de recherche au département Matériaux et structure de l’Ifsttar, avec la participation de Laurent Izoret, directeur délégué Produits et applications à l’Atilh et représentant du Projet national Recybéton.

Tout au long de ces deux journées de Rencontres, les visiteurs pourront mettre ‘‘La main à la pâte’’, dans le cadre de l’atelier encadré par Christelle Gress, enseignante à l’Insa de Strasbourg, qui permettra la fabrication d’échantillons. De leur côté, Nicolas Roussel réalisera des démonstrations autour du thème ‘‘Le béton késako ?’’ et Rolland Melet, président de 360 Smart Connect, présentera son ‘‘Béton connecté’’.

Pour finir, l’exposition ‘‘Préfabriquer, rencontre entre design et architecture’’, le show-room béton et des visites commentées permettront à chacun de découvrir les composants des bétons, les différents traitements, des prototypes de systèmes constructifs et des œuvres d’artistes. Sans oublier une petite visite à l’espace ‘‘Documentation’’ où sera, entres autres, présent Béton[s] le Magazine.