L’apprentissage du geste, en images

Rédaction
14/09/2016

Dans un but d’améliorer les compétences des salariés et des apprentis du secteur de la maçonnerie, l’UMGO-FFB vient de créer un support pédagogique, sous forme de vidéos.

umgo-videos-bdCombler un manque, tel a été de postulat de départ. « Il n’existait pas de films spécifiques sur l’acte de construire à destination des professionnels », constate Christophe Possemé, vice-président de l’Union de la maçonnerie gros œuvre (UMGO-FFB) et président de la commission économie et développement de la même entité. Et de poursuivre : « Les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail ‘‘apprennent’’ sur Internet, sur les tablettes et sur les smartphones. Des outils de plus en plus présents sur les chantiers ». Difficile d’ignorer cette réalité. Aussi, dans un but d’améliorer les compétences des salariés et des apprentis du secteur de la maçonnerie, l’UMGO-FFB vient de créer un support pédagogique, sous forme de vidéos, dédié aux ‘‘Bons gestes en maçonnerie’’. Plusieurs organismes se sont très vite associés au projet – AQC, Capeb, CCCA-BTP, Fib, Fondation Excellence SMA et OPCA Constructys -, y apportant leur expertise.

De courte durée (5 mn en moyenne) et basées sur un même format, les vidéos sont hébergées sur le site Vimeo, au sein d’une chaîne réservée, lancée pour l’occasion : bâtissonsTV (https://vimeo.com/batissonstv). Elles s’adressent en priorité aux professionnels du secteur, mais peuvent être visionnées par tout un chacun. Aujourd’hui, les douze premiers films sont en ligne :

  • Comment confectionner un béton ?
  • Comment réaliser un appui de fenêtre ?
  • Comment réaliser un radier ?
  • Comment monter des blocs de maçonnerie à joints minces ?
  • Comment réaliser des maçonneries en blocs et briques à joints épais ?
  • Comment réaliser un voile banché ?
  • Comment réaliser une plate-forme pour dallage ?
  • Comment réaliser des semelles filantes pour les fondations ?
  • Comment confectionner un mortier de recette pour maçonnerie de blocs ?
  • Comment réaliser un dallage ?
  • Comment réaliser un réseau de canalisations ?
  • Comment réaliser un mur en blocs à bancher ?

D’ici la fin de l’année, six autres seront ajoutés. In fine, une trentaine de vidéos doivent ainsi être réalisées.

Très rapidement, ces vidéos seront rassemblées dans une application mobile (UMGO Tuto) pour smartphones et tablettes. Le plus : elles seront accompagnées d’un quizz, permettant à chacun d’auto-évaluer ses connaissances.

L’autre avantage d’un visionnage sur support mobile est d’offrir une grande souplesse d’utilisation : sur chantier (dans un cadre sécurisé) ou en centre de formation…

Pour réaliser la totalité de ces vidéos pédagogiques, une enveloppe de 300 000 € a été prévue, provisionnée par l’ensemble des partenaires. Et après ? « Nous avons espoir que d’autres professions du secteur de la construction suivent notre exemple et profitent de la plate-forme bâtissonsTV pour mettre en ligne leurs vidéos, en utilisant le même format », explique Christophe Possemé. Histoire que l’aventure ne s’arrête pas à la maçonnerie…

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article