Après 18 mois de construction, la nouvelle usine Ecocem France ouvre ses portes à Dunkerque. Elle est destinée à la production de laitiers moulus de hauts fourneaux, permettant la formulation de bétons bas carbone.
A terme, elle pourra être portée à 1,4 Mt. Réalisé par Ecocem France, joint-venture entre ArcelorMittal et Ecocem Materials, l’investissement représente un montant de 37 M€.
La nouvelle usine se développe sur plus de 5 200 m2. Elle est équipée d’un broyeur vertical de marque Loesche, d’un mélangeur et d’installations de stockage. L’ensemble est installé sur un terrain de 4 ha.
La gamme des produits proposée est similaire à celle de l’usine Ecocem de Fos-sur-Mer, ouverte en 2016. A savoir, des laitiers moulus de hauts fourneaux, en priorité destinés à la formulation de bétons bas carbone, par mélange en centrales de BPE. Ecocem France annonce aussi qu’il produira, sur le site de Dunkerque, des ciments prêts à l’emploi de type CEM III.
Doublement de la capacité de production du laitier moulu de hauts fourneaux
Avec cette nouvelle unité de production à Dunkerque, Ecocem France vise les marchés de la moitié Nord de la France, mais aussi l’exportation vers le Royaume-Uni et l’Europe du Nord : 250 000 t de laitier moulu vers les terminaux de Londres et de Manchester/Liverpool, et 50 000 t vers le terminal de Gävle, en Suède.
« Avec cette nouvelle implantation, nous doublons notre capacité de production du laitier moulu de hauts fourneaux sur le sol français. Grâce à l’emplacement stratégique de la ville de Dunkerque, Ecocem est en mesure d’approvisionner les grands chantiers d’infrastructures comme ceux du Grand Paris, du canal Seine-Nord ou encore ceux du Nord de l’Europe », déclare Donal O’Riain, directeur général d’Ecocem Materials. Et Eric Niedziela, directeur général d’ArcelorMittal Atlantique et Lorraine, de conclure : « Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape dans notre partenariat avec Ecocem. En 2016 et 2017, ArcelorMittal avait investi 18,5 M€ dans l’achat de deux granulateurs à Dunkerque pour permettre l’installation d’Ecocem. Nous voyons aujourd’hui l’aboutissement de cette démarche, qui va nous permettre de valoriser nos laitiers dans une logique d’économie circulaire ».